On était à
Europavox, le soleil pendant la tempête !

Clermont, sa plage, ses cocotiers, son micro climat équatorial...Si la capitale auvergnate ne peut se vanter de posséder de tels atouts, elle brille néanmoins, depuis près de 10 ans maintenant, sur la scène musicale française grâce au rayonnement de son festival Europavox, une véritable bouée de sauvetage au milieu d'un printemps qui prend l'eau...

Fort de sa décennie d’expérience, le site dispose de tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'un bon festival, à savoir : un accès facile, deux scènes gratuites, une bonne acoustique dans la grande salle et, condition sine qua non, la bière à 2 euros. A ces indispensables viennent se greffer des concepts plus originaux, tels que le stand de confection de masques où cartons, agrafeuses et tissus en tout genre sont laissés à disposition du public pour donner libre cours à l'imagination enivrée des festivaliers.

Vitalic, Amon Tobin et Skip & Die

Évidemment, un festival ne serait rien sans une bonne programmation. Et là encore, Europavox sait mettre les petits plats dans les grands. Le vendredi soir, à tendance électro, est parti sur les chapeaux de roues avec les percutants Skip&die pour chauffer la foule à blanc, dans un live énergique et enivrant, puis le duo électrisant Mr Nô feat JC de Castelbajac qui disposent d'une mise en scène et de visus à couper le souffle. LE nom ronflant de la soirée : Amon Tobin. Il n’a pas failli à sa réputation d’électron libre, passant en revue d'une main de maître le large spectre de la bass music. C'est finalement Vitalic qui s'est chargé de la triste mais néanmoins nécessaire tâche de conclure cette soirée par un live ravageur suivi de deux rappels qui ont permis de contenter les plus gourmands.

10 ans seulement, et tout d'un grand

En résumé, Europavox, c'est un petit festival se déroulant sur 3 jours, qui a tout des grands, le camping en moins. Le vendredi électro était précédé d'un jeudi davantage pop/rock où Fauve et Miles Kane avaient lancé les festivités, avant que Lilly Wood & the Prick et Bejamin Biolay ne viennent donner la touche finale samedi soir. A défaut de se dérouler sous des latitudes tropicales, le festival propose un cadre chaleureux et convivial, qui allie l’efficacité des grands événements à l'intimité si plaisante des petits festivals. On en viendrait presque à aimer la pluie !