On était à
De la Boue aux Coups de Soleil, on a passé un samedi chez Michel

La pluie a arrosé le Jardin vendredi, le soleil était de la partie samedi et dimanche. Concert, soleil et rencontre avec Michel : un weekend à Bulligny !

Ce week-end les bottes étaient de rigueur au JDM ! Avec les trombes d’eau qui sont tombées vendredi et ces dernières semaines, le camping, à peine ouvert, s’est transformé en un véritable champ de bataille. Les plus courageux ont bravé la boue, les autres ont déménagé dans l’herbe fraiche d’un autre verger de Michel situé juste en face du camping officiel. 

Une orga bien huilée

On a beau dire, le temps n'a pas empêché les organisateurs de nous proposer un festival dans les meilleurs conditions possibles. Hormis le camping le festival était on ne peut plus clean. Les bénévoles avaient déroulé quelques dizaines de bottes de paille dans l’enceinte du festival afin de permettre à tous les festivaliers de se déplacer librement sans rester collés au sol. Bonus : le soleil était de retour samedi et dimanche !

Côté concerts, tout s’enchaine à vitesse grand V, pas une seconde de répit. A peine un concert se termine qu’un autre démarre sur la scène voisine. On n'a même pas le temps d’aller chercher quelques « Mich » (la monnaie du festival) pour se payer une 8-6 ! Tout est millimétré chez Michel et c’est non sans l’aide précieuse des 500 bénévoles venus en renfort !

Michel, un homme qui vous veut du bien

Avant le concert de Groundation nous avons rencontré LA mascotte du festival, celui que tout le monde s’arrache : Le célèbre Michel ! Une Star ? Pas pour lui en tout cas. « Le festival existe grâce aux 13 personnes du bureau qui travaillent toute l’année. Alors bien sûr il y a le nom, le jardin du Michel, mais on est avant tout une équipe ». On discute de tout, musique, festival, organisation… Tout le monde connaît le Michel dans la région, et lui connaît pas mal de monde aussi ! « Il y a 2000 ou 3000 personnes que je vois ici tous les ans ». 

« Ne me dites pas que le festival grandit ! »

On a cru énerver Michel, quand, au détour d’une question on lui a demandé quel a été le secret pour que le festival grandisse autant « Tout le monde me dit : votre festival grandit, c’est faux ! 2005 : Matmatah, La Rue Ketanou, Tambour du Bronx, Jamait ! Le festival avait une programmation tout aussi belle ! Et ma meilleure édition reste d'ailleurs cette première année ! Iam revient cette année, ils étaient déjà là en 2009. Le programme est fait par rapport au budget, mais chaque année elle est plus ou moins équivalente ».

Ses meilleurs souvenirs ? « Il y a pas mal de groupes qui m’ont surpris, Matmatah et la Rue Ketanou notamment. Je les ai vus plusieurs fois et ils m’ont toujours impressionnés sur scène. J'ai également gardé un bon contact avec Orelsan qui est venu l’an dernier, je suis retourné le voir quelques fois ».

Notre seule déception finalement, c’est de ne pas avoir goûté à la mirabelle locale… mais ça, ça sera pour l’année prochaine !

Des concerts pour tous les goûts

Nous attaquons la soirée avec Groundation et son reggae new roots que l’on ne présente plus. L’atmosphère est détendue et joyeuse, le ciel est dégagé, c’est parfait pour démarrer ce festival. Pour monter en douceur, Juveniles a balancé sa pop new wave sur la scène alternative devant un public conquis (interview à retrouver bientôt sur le site !). La tête d’affiche de la soirée : IAM. Le show est maitrisé, et les classiques déroulés les uns après les autres : « Petit frère », « Nés sous la même étoile », « Je danse le Mia », « Demain c'est loin », ... Le public est aux anges et en prend pour son grade ! La surprise de la soirée, c’est la presta de Carbon Airways ! Des beats qui tapent, des mélodies entrainantes, et le feu sur scène ! Les bisontins, frère et sœur (31 ans à eux deux) font oublier leurs âges et prouvent qu’il va falloir compter avec eux ! Nous terminons en beauté avec le show spectaculaire de Vitalic. Le Dijonnais et son VTLZR live nous en a mis plein les yeux et surtout plein les oreilles avec « My Friend Dario », « La Rock » ou encore « Stamina » dernier morceau joué 2 fois dont la dernière dans le 2ème rappel (rien que ça !). Pour voir le live filmé par Arte ça se passe ici.

L’édition 2013 s'est terminée le dimanche avec Archive, Birdy Nam Nam, Babylon Circus, Kenny Arkana… Au fait, l’an prochain c’est les 10 ans du festival et les 60 ans de Michel… Ça se fête non ?