Zoom sur
Festival Vyv Les Solidarités, partenaire musical officiel d'une société plus engagée

Vyv les Solidarités c’est l’un des petits derniers de la famille des festivals de musique de l'Hexagone. A Dijon, le parc naturel de la Combe à la Serpent s'habillera couleurs de la solidarité et verra naître la première édition du festival le 8 et 9 juin prochains. Et ça promet sévère !

Premier constat marquant : Vyv Les Solidarités est un événement profondément solidaire en son essence. Loin du festival qui vend du rêve sur un éphémère week-end puis ne vit plus qu'à travers nos stories Insta, le festival dijonnais a pour mission de marquer ses festivaliers sur la longue durée, pour que chacun reparte dans sa vie quotidienne avec l’éveil d’une nouvelle vision sur le monde. L’équipe de Vyv Les Solidarités a imaginé tout un tas d’actions pour sensibiliser le public sur des causes du quotidien et favoriser son engagement. Leurs convictions ? Culturelles, locales et environnementales. Leur cible ? Toi + moi + lui + tous ceux qui le veulent. 

Si tu un écolo dans l’âme

Tu es d'ores et déjà animé par l'amour de notre planète, tu ne sauras qu'apprécier l'idée de donner du plaisir à tes oreilles tout en laissant une empreinte carbone minimale. Ca tombe bien, c’est l’un des objectifs que se donne le festival Vyv les Solidarités. A commencer par les solutions pour accéder au site : des navettes gratuites partiront du centre-ville de Dijon pour inciter les festivaliers à laisser leur voiture au garage. Tout au long des festivités, les équipes sur place seront formées pour encourager les festivaliers à réduire leur production de déchets en soufflant simplement les bons gestes et réflexes à avoir. Le travail de prévention environnemental, ils en font leur affaire.

Si tu es un vrai Bourguignon

Piloté par un dijonnais, Christian Allex (qui a notamment été directeur artistique du festival Le Cabaret Vert et programmateur des Eurockéennes) le festival aura un esprit local puissant. Travailler avec le marché régional était donc une évidence, que ce soit pour les boissons, la nourriture ou même pour le transport. On retrouve également cet engagement local dans le line-up, garni de jeunes talents et de grands noms bien de chez nous.

Si tu es déjà engagé… ou pas

Une foule d’associations répondra à l'appel sur place à travers plus de 50 stands déployés sur trois lieux : le Chapiteau des Idées, le Toit des Associations et l’Agora Vyv. Il y sera possible d'y rencontrer ceux qui oeuvrent pour l’amélioration de nos conditions de vie. Sur plus de 2000 mètres carrés, on retrouvera 7 univers regroupant des causes variés : la lutte contre les discriminations, l’éducation et la culture, l’amélioration du cadre de vie, la maîtrise des avancées technologiques, l’éco-responsabilité, le sport et l’alimentation mais aussi un escape-game autour du handicap, un blindtest solidaire... Qui a dit que l'engagement devait être boring ?

Des conférences et des débats ouverts à tous se tiendront durant tout le week-end. Les intervenants seront accompagnés de personnalités publiques, comme Jean-Luc Roméro, un pionnier du militantisme associatif, ou encore Lilian Thuram, aussi engagé sur un terrain solidaire qu’il a pu l’être sur un terrain de foot. En invitant des figures non musicales, Vyv les Solidarités donne toujours plus d’impact à sa démarche en repoussant les limites de sa portée. Si tu es déjà engagé, tu auras l’occasion de booster ton réseau et si tu ne l’es pas déjà, il est certain que tu pourra découvrir une cause qui te toucherait.

Si tu rêves de faire découvrir le monde des festivals à ton "Mini-Toi"

L’équipe a conscience qu’un festival est aujourd’hui un acteur culturel et social qui détient toutes les cartes pour faire avancer les choses. Le festival Vyv Les Solidarités se place définitivement comme fédérateur d’une nouvelle conscience collective solidaire et engagée puisqu’il porte une attention toute particulière aux festivaliers en herbe. Gratuit pour les moins de 10 ans, le festival met en place multiples animations et stands dédiés aux plus jeunes, histoire d’inculquer quelques bons réflexes dans cette période de construction individuelle. Au Terrain Des Mômes, des ateliers de cuisine, jardinage et sport rassembleront les kidos dans une ambiance good vibes only. Askip le turfu se prépare aujourd’hui, c’est une idée qu’ils ont bien saisi.

Il y a encore tant de choses à découvrir sur place mais le mieux reste encore d'aller les dénicher soi-même, tout en profitant d'une prog' éclectique au possible avec Orelsan, Clara Luciani, Vladimir Cauchemar, Bigflo & Oli, Dropkick Murphys, Gaëtan Roussel ou encore Mr. Oizo. 

Le festival se tiendra les 8 et 9 juin prochains à Dijon. Le pass 2 jours est disponible à 45 euros en tarif réduit et disponible sur la billetterie officielle du festival.