Zoom sur
La Nuit de l'Erdre : 6 chiffres pour te faire frémir d'impatience

Il est éclectique, ouvert à tous les âges et répond à tous les goûts musicaux, le festival La Nuit de l'Erdre est devenu un événement incontournable de l'été ligérien. La qualité artistique de ses programmations aura pesé lourd dans la montée en puissance de sa popularité. On vous donne 6 infos chiffrées qui animeront votre impatience jusqu'au dernier week-end de juin.

3

Depuis ses 20 ans en 2018, c’est le nombre de jours sur lequel se déroule le festival. Initialement prévu sur une nuit, il a déjà été rallongé d’une journée en 2011. On ne peut pas s’étonner, le festival connaît une popularité toujours plus grandissante donc pourquoi ne pas faire durer le plaisir plus longtemps ?

5

Le nombre d’hectares qui constituent le parc du Port-Mulon, où se déroulent les festivités. Des grands arbres centenaires, une herbe bien verte à perte de vue et l’une des plus belles rivière de france, l’Erdre, constituent un cadre plus qu'agréable pour les festivaliers. On peut également y admirer le château du Port Mulon, grande bâtisse où sont installés l’espace famille et presse durant le festival. C’est un peu comme les vacances mais en mieux quoi.

De 7 à 77


Crédit photo : Amandine Vignal

Le festival la Nuit de l’Erdre c’est la volonté de faire taper du pied tout le monde, des minis festivaliers aux doyens de l’évènement. Chaque année l’équipe a à coeur de vendre du rêve à tout le monde, parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’ambiancer en festival. D’ailleurs, les entrées sont gratuites pour les moins de 11 ans, et pour l'accueil des plus jeunes enfants des services adaptés sont mis en place dans un espace dédié. D’autre part en 2017, le festival a également réaménager sa plateforme pour les personnes à mobilité réduite. Pour leur garantir un kiff optimal, la plateforme sera en hauteur et sécurisée, avec une vue sur les deux scènes.

1350


Crédit : Yves Gruais

… bénévoles donnent au festival son âme conviviale et son esprit familial. Ces petites mains de l’ombre veillent à ce que chacun puisse vivre la meilleure expérience possible. La brigade verte par exemple, lutte pour le respect environnemental et oriente les festivaliers pour limiter aux maximum leur empreinte sur les lieux. Nous avons également une pensée toute particulière pour les héros sans cape, qui nourrissent et abreuvent chaque jour les visiteurs depuis les stands. Pendant toute l’année les équipes sont à l’écoute, prennent connaissance des avis de leur communauté et permettent au festival de se renouveler pour toujours mieux favoriser la découverte culturelle. Pas étonnant que la Nuit de l’Erdre soit devenu un emblème de la région nantaise.

21


Crédit : Nicolas Tessier

En 2019 le festival nous a préparé 21 concerts répartis sur les trois jours de festivités. Autant dire que c’est un chiffre que l’on aime bien puisque c’est une cadence idéale, évitant les temps morts entre les concerts, histoire que la motivation ne retombe jamais. Mais 21 est également l’édition qui s’apprête à avoir lieu, on aime penser que ce n’est pas que le hasard.

45 000


Crédit : Pauline Félix

Enfin, c’est le nombre de personnes qui ont pu passer le dernier week-end du mois de juin 2018 à vivre leur meilleure vie au 20 ans du festival La Nuit de l’Erdre. Avec sa prog’ qui mêle artistes internationaux, grands noms francophones et découvertes locales, le festival aurait de quoi attirer les plus grandes foules. La Nuit de l’Erdre c’est l’occasion de vivre de grands concerts tout en conservant l’âme d’un évènement taille humaine.

Le festival La Nuit de l'Erdre se tiendra à Nort-sur-Erdre du 28 au 30 juin. On vous met le lien vers la billetterie officielle juste ici, le pass 3 jours est disponible pour un peu moins de 100 euros.

Crédit photo de couverture : Pauline Félix