Zoom sur
Cinq moments à ne pas rater au Festival Interceltique de Lorient

La 47e édition du festival Interceltique de Lorient démarre le 4 août prochain pour 10 jours de festivités. Amy Macdonald, The Celtic Social Club, Tri Yann, RunRig, les Bagads et les nuits interceltiques sont au programme. Zoom sur 5 choses à ne pas manquer à Lorient cet été.

1/ La Grande Parade des nations Celtes le 6 août

3500 artistes, 60000 spectateurs, 1400 mètres de défilé. Voici les chiffres impressionnant de la Grande Parade des Nations Celtes qui se déroule cette année dès 10h le dimanche 6 août. Moments fort du festival, on y voit défiler les drapeaux des nations celtes, suivis du célèbre Bagad de Lann-Bihoué, et de tous les musiciens et danseurs des nations celtes : banda, pipe bands, cercles bretons, bagadoù, … Rendez-vous pour le lancement au Pont Carmel avec une arrivée prévue au Stade du Moustoir.

2/ Les Nuits Interceltiques au stade du Moustoir

Spectacles phares du Festival, les Nuits Interceltiques sont des moments incontournables pendant les 10 jours de l’évènement. Véritable show son et lumière qui mêle projections et sons des cornemuses, bombardes et autres instruments traditionnels, les spectacles réunissent à chaque représentation plus de 500 artistes de tous pays Celtes. Clou du spectacle : le feu d’artifices final. Rendez-vous les 8, 9 et 10 août, l’occasion de voir un stade comme vous ne l’avez jamais vu !

3/ Le concert de Tri Yann

Qui n’a jamais chanté du Tri Yann ? Qui ne connait pas « Les prisons de Nantes » ou « La jument de Michao » ? A domicile, et après 45 ans de carrière les « trois jean » de Tri Yann reviennent au FIL  après un concert anniversaire mémorable en 2011 au Port de Pêche de Lorient. Avec la sortie la sortie de leur 16e album, le groupe fera voyager tout le public de l'espace Marine le 6 août dès 22h. Imaginée spécialement pour le festival, cette date exceptionnelle verra le groupe être accompagné d’invités d’exception : XXCeltes, le Bagad de Saint Nazaire, Clarisse Lavanant et Kohann.

4/ La Grande Nuit de l’Ecosse

Pays à l’honneur en 2017, l’Ecosse a le droit a sa grande nuit le 7 août. Avec la présence de Capercaillie, Donald Shaw, Blazin Fiddles, Breabach & Pipe Band, Talisk et Fara,  et une sélection remarquable de musiciens et chanteurs invités de différentes générations, cette soirée s’annonce mémorable. Sur scène ils seront plus d’une soixantaine à nous faire vibrer au son du pays invité. Voyage garanti dans les Highlands écossais.

5/ La Parade Maritime

Nouveauté cette année, le festival propose le jeudi 10 août à 16h la Parade Maritime de la Route l’amitié. L’occasion de venir accueillir en musique les équipages des bateaux et de vieux gréements sur la promenade du Peristyle du Port de Plaisance. Et pour compléter la journée, rendez-vous sur les quais de la Bretagne où concerts et Festoù Noz vous attendent. Un jeudi d’août comme on aimerait en voir toute l’année.

 

Festival Interceltique de Lorient, du 4 au 10 août à Lorient, Bretagne
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2017 sur festival-interceltique.bzh () et la page Facebook du festival.
Photos : Festival Interceltique de Lorient