Nos tops
Les 10 meilleurs festivals français où emmener ses enfants

Tu es un grand fan de festivals mais tu en as ras-le-bol de dépenser des fortunes en babysitter pour chaque week-end passé à te la coller sur du bon son ? Tu n'as pas d'enfants mais, pas de chance, tu te retrouves à garder ceux de tes potes le week-end de ton festival préféré ? Pas de problème, on arrive à la rescousse avec une petite sélection de festivals français qui vont te permettre de prendre ton gosse sous le bras pour le week-end ! 

Les casques de chantier pour les marmots c'est bien sympa, mais ça fait pas vraiment le boulot. Crampes aux épaules à force de portés prolongés, mal aux oreilles à force de "tata j'ai envie de faire pipi", mood plombé à force de "on rentre quand ?'... On ne peut pas trop en vouloir aux petites têtes blondes (et autres roukmouths), puisque les festivals prévus pour les familles sont presque inexistants en France. En attendant que de telles infrastructures commencent à voir le jour -comme en Angleterre avec le Shambala Festival par exemple- nous vous avons déniché un petit pactole de festivals qui prévoient en leur sein des espaces prévus spécialement pour les bambins. Alors, heureux ?

Le Family Piknik et sa programmation électro underground pour tous les âges - Montpellier (Hérault)

Depuis 2012,  le Family Piknik squatte Montpellier tous les étés. Le concept ? Un jour complet d'électro underground -de 8h30 à minuit le 6 août pour 2017- adapté à toutes les générations. Les entrées sont gratuites pour les moins de 14 ans. Pour tous les enfants qui ne souhaitent pas rester assis toute l'après-midi à écouter de l'électro avec leurs parents, le festival propose un espace ludique avec des animations, jeux aquatiques et ateliers, tout ça sous surveillance rapprochée. 

Les avantages ? Une programmation adaptée à toute la famille, des activités sous surveillance pour les enfants qui souhaiteraient faire autre chose que des concerts, gratuité pour les enfants de moins de 14 ans
Les inconvénients ? Aucun !
Quand ? Le 6 août 2017
Le prix ? Gratuit pour les moins de 14 ans, 40 euros pour les plus grands

Les Nuits de Saint-Sauveur et ses jeunes artistes - Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)

Trois soirées à thème musical, des concerts accessibles à tous les âges, des ateliers jeune public (argile, ludothèque, fusée à eau) et des spectacles pour enfants... Les Nuits de Saint-Sauveur ont tout prévu pour faire de leur festival un espace familial. Les concerts ont lieu le soir et sont gratuits pour les moins de 14 ans, les activités ont lieu l'après-midi et permettent aux parents et aux enfants de profiter ensemble avant le début des concerts. 

Les avantages ? Une programmation de jeunes artistes adaptée à tous les âges, différents ateliers pour le jeune public dans l'après-midi qui ont lieu sur les terres du festival, gratuité pour les enfants de moins de 14 ans.
Les inconvénients ? Pas d'activités pour les parents et les enfants proposées, et pas d'activités organisées en parallèle des concerts
Quand ? Du 11 au 14 août 2017
Le prix ? 12 euros pour un pass festival, gratuit pour les moins de 14 ans et 2euros par jour et par enfant pour les activités de l'après-midi

My Electro Family et sa kermesse électro - Mantes-la-Jolie (Yvelines)

A Mantes-la-Jolie, on ouvre la programmation à tous. Sur trois jours, le festival My Electro Family propose un lineup 100% électro qui conviendra autant aux grands qu'aux petits, qui pourront s'amuser en parallèle grâce à la "kermesse électro" mise en place par le festival : structures gonflables, sculpture de ballons, jonglage, jeux collectifs, ateliers bricolage, jeux de sumo... La programmation mêle aussi bien artistes locaux qu'artistes nationalement ou internationalement recconus, et tout cela gratuitement pour les petits comme pour les grands. 

Les avantages ? Les activités pour les enfants sont proposées en parallèle des concerts, les concerts sont ouverts à tous.
Les inconvénients ? Il n'y a pas d'activités prévues pour les enfants ET les parents. 
Quand ? Du 15 au 17 septembre 2017
Le prix ? Gratuit

Festival Tracteur Blues et ses animations pour les grands et les petits - Sailly/Alluets-le-Roi/Flacourt (Yvelines)

Chaque année, le festival Tracteur Blues, niché au coeur des Yvelines, propose trois jours de festival gratuits. La programmation musicale y est adaptée à tous les publics, et les villages ruraux dans lesquels a lieu le festival permettent, en parallèle des concerts, de se cultiver sur un patrimoine local intact. Des ateliers autour d'artisans locaux sont prévus pour les petits et pour les grands. 

Les avantages ? La programmation convient à tous les âges, des animations sont organisées pour les petits et pour leurs parents
Les inconvénients ? La programmation ne propose pas de têtes d'affiches
Quand ? Du 19 au 21 mai 2017
Prix ? Gratuit

Terres Du Son et son espace jeune public - Monts (Indre-et-Loire)

Répartis sur le samedi et le dimanche, plusieurs spectacles et concerts jeune public sont proposés par le festival d'Indre-et-Loire en marge des concerts. Du bal animalier au récit d'un conte, les enfants pourront profiter de l'espace "jeune public" qui leur est réservé au sein de l'éco-village. Sensibilisation à l'environnement, danse, création manuelle, bar enfants, jeux géants, ateliers de yoga... Des moments à partager en famille !

Les avantages ? La diversité des activité proposées, l'accent mis sur le partage en famille, l'espace est ouvert toute l'après-midi et jusqu'à 21h
Les inconvénients ? Pas de possibilité de garderie pendant les activités
Quand ? Du 7 au 9 juillet 2017
Le prix ? Gratuit

Rock En Seine et sa version "mini" - Paris (Paris)

Véritable festival dans le festival, le Mini Rock En Seine est une copie intégrale version marmots du festival parisien. Complètement gratuit et installé un peu à l'écart de la foule, cet espace permet aux 6-10ans de se retrouver autour de multiples ateliers : journalisme, cuisine, création musicale, initiation au film d'animation, boum en fin de soirée... L'avantage de cet espace, c'est qu'il reste ouvert jusqu'à 22h30, ce qui permet vraiment aux parents de profiter du festival jusqu'à sa presque fin. De quoi rentrer chez soi les oreilles satisfaites et le marmot épuisé !

Les avantages ? L'espace reste ouvert jusqu'à la (presque) fin du festival, les enfants peuvent être encadrés sans discontinuité le temps du festival et y prendre leur dîner.  
Les inconvénients ? Dommage de ne pas avoir poussé les horaires de fermeture jusqu'à la fin réelle du festival, de ne pas faire profiter les enfants de quelques concerts spéciaux et d'avoir limité la tranche d'âge de 6 à 10 ans
Quand ? Du 25 au 27 août 2017
Le prix ? Gratuit

Rockissimo et sa journée spéciale "Rock Ici Mômes" - Sablé-sur-Sarthe (Sarthe)

Le festival Rockissimo se déclinera pour 2017 en deux temps. Une première journée, le 20 juillet, placée sous le signe "Rock Ici Mômes", qui sera consacrée aux enfants : fanfares, arts de la rue, concerts pour les enfants... De 11h à 16h, les cinq scènes du festival s'animeront pour faire vibrer les bambins. Le lendemain, le 21 juillet, aucun concert n'est prévu dans la journée mais les concerts du soir sont ouverts à tous. De quoi rameuter toute sa tribu pour profiter des chaleurs estivales. 

Les avantages ? Une journée complète consacrée aux enfants, des concerts ouverts à tous
Les inconvénients ? Pas de concerts prévus en parallèle des activités pour les enfants le 20 juillet pour les parents, et pas d'activités pour les enfants prévues en marge des concerts le 21 juillet
Quand ? Du 20 juillet au 21 juillet 2017
Le Prix ? 6 euros pour la journée du 20 juillet

Jazz à la Villette et sa programmation "for kids" - Paris (Paris)

Tous les ans, le festival Jazz à la Villette prévoit une programmation spéciale pour les enfants : Jazz à la Villette for Kids. L'année dernière, le festival proposait des concerts spéciaux pour les enfants, tous au tarif unique de 8€, pour leur donner l'occasion de découvrir du jazz en live. Co-produit par la Philharmonie de Paris, un petit nombre de concerts sont prévus en marge du festival à la Cité de la Musique. Le programme devrait sortir bientôt pour 2017. 

Les avantages ? Quelques horaires prévus en parallèle des concerts officiels, pour que tu puisses larguer ton môme et ton mec (ou ta nana) tout en allant profiter du festival à côté
Les inconvénients ? Très peu de concerts prévus pour les enfants (cinq en moyenne) et pas de possibilité de garderie ou de concerts à partager en famille
Quand ? Du 31 août au 13 septembre 2017
Le prix ? 8 euros le concert

Nuits Sonores et son programme "Mini sonore" - Lyon (Rhône)

Ouvert de 15h à 19h pendant toute la durée du festival Nuits Sonores, l'espace "mini sonore" est pensé pour les enfants de 4 à 12 ans. Avec des mini-concerts, plusieurs espaces thématiques et un animateur référent pour chaque enfant, les maîtres-mots de cet espace sont la créativité et l'encadrement. Pendant ce temps, les parents peuvent se faire plaisir au Forum European Lab, au programme gratuit de Nuits Sonores aux Subsistances ou encore aux NS Days, le programme de jour à la Sucrerie. 

Les avantages ? L'espace est ouvert toute l'après-midi et permet aux parents de profiter de la programmation jour du festival; les enfants sont gardés aux Subsistances ou à la Sucrerie, donc pas besoin de faire des kilomètres pour aller les récupérer.
Les inconvénients ? Le festival ne propose pas d'offre pour la nuit, ou au moins pour la soirée.
Quand ? Du 25 au 28 mai 2017
Le Prix ? Gratuit sur inscription

Babel Med et sa prog' "Babel Minots" - Marseille (Bouches-du-Rhône)

Depuis 2015, le Babel Med propose aux bambins quatre jours de rencontres et de spectacles pour le jeune public. Basé à Marseille, le Babel Minots commence chaque année un jour avant le début du festival Babel Med, et propose aux enfants de participer à des ateliers-rencontres et des spectacles et à des ateliers de création. Ces activités ont la plupart du temps lieu en début d'après-midi, entre 11h et 16h. 

Les avantages ? Les activités ont lieu sur les mêmes scènes que les concerts du festival; les activités commencent un jour plus tôt que le festival
Les inconvénients ? Les activités ne sont pas proposées en parallèle du festival Babel Med
Quand ? Du 15 au 18 mars 2017
Le prix ? Gratuit et accessible à tous sur inscription

Crédit photo de couverture : G. Mathieu