Actualités
Scopitone : quand l’art numérique rejoint l’électro

Du 20 au 24 Septembre à Nantes, le festival Scopitone s’apprête à proposer une programmation ambitieuse dite « avant-gardiste et cosmopolite, qui explose les frontières entre les genres et les disciplines artistiques ! »

Si vous ne tenez pas en place et que quelques heures au même endroit équivaut à une traversée du désert, le Scopitone est fait pour vous. Le festival investit des lieux emblématiques de Nantes comme le Jardin des Plantes, Stereolux, le Château des Ducs de Bretagne ou encore le musée d’Arts de Nantes. Le public est invité à construire son propre parcours selon ses envies, transformant la ville en un immense terrain d’expérimentation. 

Au programme, 2 nuits électroniques les 22 et 23 septembre avec plus d’une trentaine de DJs et producteurs français et internationaux pour représenter les scènes house, techno et future beat actuelles. De l'abstract hip-hop et future beat avec le docteur en neurosciences Floating Points, on passe à des tubes tech-house maximaliste par Joris Delacroix ou alors on choisit plutôt un mélange de groove house et d'ambiances industrielles sous Motor City Drum Ensemble. Pour les diggers en manque de poésie, Pantha Du Prince vous réconfortera avec des sonorités féeriques et imaginaires. Et une soirée électro n'a pas lieu sans l'incontournable allemand Michael Mayer ni sans Clément Bazin, renouveau du beatmaking français. La France se porte d'ailleurs très bien sur la scène électro avec aussi Antigone : le parisien balance des sons hypnotiques déformant l'espace-temps. Enfin celle qui a chanté sur plusieurs titres du premier disque du célèbre Daniel Avery, Kelly Lee Owens, est en solo maintenant pour chauffer le dancefloor à base de dream pop.

Mais Scopitone c’est aussi le moment propice pour célébrer les arts numériques avec des expositions, des masterclasses et des installations numériques pour vous en mettre plein les yeux. Pour vous donner un avant-goût, on a sélectionné quelques titres de tables-rondes ou autres expositions : "Art, design : vers une ère post numérique ?", "Erreur 404 : erreur, faillibilité et aléa numérique" ou encore l'exposition "Stories of mechanical music" par Myriam Bleau qui vous plonge dans une expérience musicale avec d'étranges boîtes et jeux de lumière.

Artistes confirmés

Vendredi 22 septembre

Recondite, Motor City Drum Ensemble, Floating Points, Michael Mayer, Antigone, Shlømo, Clément Bazin, FJAAK, Kelly Lee Owens, Simo Cell, Giorgia Angiuli, Not Waving,  AZF

Samedi 23 Septembre

Joris Delacroix, Pantha Du Prince, Roman Flügel, Jeremy Underground, Dopplereffekt, François X, Aufgang, Avalon Emerson, Cosmic Boys, Contrefaçon, Weval, Demian Licht, Maison Acid

Crédit photo : David Gallard