Actualités
Quand le spectacle vivant se regroupe et propose un plan d'action commun pour une transformation écologique

14 réseaux, fédérations, et syndicats du spectacle vivant ont présenté un plan d'action commun pour une transformation du spectacle vivant. Ce plan d'action collectif présente des engagements, des propositions et des préconisations autour de cinq thématiques jugées comme prioritaires.

Coordonné par Arviva, association qui rassemble les acteurs engagés dans la transformation écologique dans le spectacle vivant, et avec 14 autres structures comme les syndicats Prodiss, Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), la Fedelima ou France Festival, un plan d'action commun pour une transformation du spectacle vivant a été présenté à l'occasion des Biennales Internationales du Spectacle à Nantes. Autour de cinq thématiques jugées comme prioritaires par les signataires, ce plan présente des engagements, préconisations, et suggestions de mise en œuvre collective. "Plutôt que d’imposer une stratégie exclusive et réservée aux seules organisations rédactrices, son intention est de viser une mobilisation collective, de créer des synergies et des collaborations. Plutôt que de livrer une parole sachante, son intention est d’ouvrir le dialogue, tout en veillant à ce que ces discussions ne deviennent pas un prétexte conscient ou inconscient à l’inaction" détaille les acteurs de ce projet.

Question méthodologie, ce plan place le "« faire ensemble » en son centre. C’est un choix politique qui ouvre la voie d’une part à l’apprentissage d’un nouveau modèle de fonctionnement à l’opposé de l’organisation verticale et concurrentielle traditionnelle, d’autre part à une mutualisation des moyens, des connaissances, et des lignes d’action, tout en reconnaissant et valorisant la diversité et la pluralité des parties prenantes" explique le communiqué. 

Concrètement, autour des thématiques de la formation, des politiques culturelles et leurs financements, de l'information et des outils, du travail et de l'emploi et des mobilités des engagements communs sont pris et des préconisations sont détaillées. Le détail de ce travail commun est à retrouver sur le site internet d'Arviva.