Actualités
Les 18 artistes sélectionnés pour le Chantier des Francos

Les 18 artistes repérés qui seront accompagnés par le Chantier des Francos ont été dévoilés. Sally, Terrier, Chien Noir, Angle Mort & Clignotants, Fils Cara, Bandit Bandit et Aurus en font partie. Focus sur ceux qui ont le potentiel de devenir très grands. 

Le Chantier des Francos est une initiative en place depuis 1998 qui vise à faire émerger des artistes repérés a priori dans le paysage musical contemporain. Le dispositif a deux objectifs principaux : le premier est la formation scénique et ensuite un programme de diffusion et de promotion. On pourra aussi retrouver les 13 artistes révélation sur une des scènes des Francofolies lors de l'édition 2020. Les 5 artistes résidents quand à eux ont l'occasion de profiter d'une résidence pour développer un projet. Chaque année, la liste des artistes qui s'avèrent être des révélations pour le grand public s'allonge. Christine & The Queens, Suzane, Juliette Armanet, Thérapie Taxi, Lomepal, Feu! Chatterton et beaucoup d'autres sont passés par le Chantier. De la promotion de 2018, Aloïse Sauvage et Hoshi sont nommées aux Victoires de la Musique 2020 dans la catégorie Révélation Scène. Pomme et Malik Djoudi, sont eux nommés dans la catégorie Album Révélation, ils ont participé aux chantier, respectivement, en 2016 et en 2018. Un bel avenir attend les 18 lauréats de cette promotion 2020. 

Cet année les 18 lauréats du Chantier sont Angle Mort & Clignotant, Aurus, Aurore de St Baudel, Bandit Bandit, Chien Noir, Clara Ysé, Elia, Feli Xita, Fils Cara, Ian Caulfield, Johnny Jane, Lonny, Lucie Antunes, Martin Luminet, P.R2B, Sally, Siau, Terrier. Parmi eux, 13 sont selectionnés pour être accompagnés comme artistes révélations. Les artistes révélations connaissent déjà un certain écho médiatique comme c'est le cas de Clara Ysé dont le premier EP Le Monde s'est dédoublé a été salué par la critique maintes fois. On a pu aussi la voir au micro de "Foule Sentimentale" pour partager ce morceau en clair-obscur qu'est "Le Monde s'est dédoublé" avec sa voix puissante et généreuse pour mieux repeindre les frontières du deuil, celui de sa mère qui lui a insoufflé la nécessité de la musique. De son coté, le garçon de 30 ans qu'est Martin Luminet commence à faire des vaguelettes. Avec sa voix doucereuse qui nous chuchote des poèmes, on semble baisser la garde devant ses mots nus comme des vers et c'est alors, en plein milieu d'un pas de danse, qu'on se fait piquer droit au coeur. Et pour ce masochisme poétique et ce faux gentil-garçon, on est bien capable d'aller chercher ses morceaux sur Soundcloud.

Fils Cara exerce le même maniement des mots qui écorchent et qui font décoller. Signé sur le label microqlima, son premier EP Volume est sorti en janvier 2020 et son moule en or massif commence à recouvrir les murs de la capitale, comme pour annoncer l'épidémie. Sally est déjà signée sur le label Paramour de Lord Esperanza et le duo rock façon Bonnie & Clyde Bandit Bandit, quant à lui, est signé sur le l'agence de prod lyonnaise Cold Fame sur laquelle on peut aussi voir Last Train. La jeune Feli Xita chante des mélodies comme autant de vagues qui s'échouent élégament sur la plage dans son single "Nunuages". C'est aussi Aurus, Elia, Ian Caulfield, Lucie Antunes, et Terrier qui vient de signer un superbe premier single "Tourniquet" en collaboration avec le collectif La Sale Affaire pour un clip efficace en noir et blanc, qui font partie des artistes révélations 2020.