Actualités
Le Climax 2017 annonce cinq conférences

Après avoir apaisé vos oreilles, le Climax 2017 se chargera de vos assiettes. Du 7 au 10 septembre, il sera possible entre un concert de Kungs ou du S-Crew de prendre part à plusieurs conférences à Darwin ou au Rocher de Palmer autour de l'alimentation. L'occasion de rencontrer des acteurs majeurs dans ce domaine : associations, philosophes, professeurs, chefs ...

Le Climax Festival de Bordeaux n’est pas qu’un lieu de fête musicale. Il est aussi un endroit où la matière grise de ton cerveau ratatinée par tes nuits de binge watching pour préparer la sortie de la saison 7 de Game of Thrones peut enfin s’exprimer à travers un lot de conférences réunissant un grand nombre d’invités variés. Cette année le thème principal est l’alimentation. Non ne débranche pas tous tes appareils électroniques, on ne parle pas de ce genre d’alimentation mais de tes gâteaux industriels et de la bouteille d’Oasis qui trainent devant ton ordinateur. Aujourd’hui on te présente les différentes conférences que le festival vient d’annoncer et qui te pousseront à aller acheter un paquet de baies de goji pour ta cure de détox.

« Pour une alimentation décarbonée // Demain, tous végétariens ? »

Et ouais, parce que ce qu’on mange en France représente beaucoup trop en termes d’empreinte carbone et vient amplifier l’effet de serre, il serait peut-être temps de lâcher ton filet de viande de temps en temps et de mettre un peu de vert dans ton assiette. Pour en discuter, Xavier Hamon, chef du Comptoir du Théâtre à Quimper, Elodie Vieille Blanchard, de l’association Végétarienne de France et d’autres spécialistes comme Pierre Hinard éleveur bovin, Sophie Danios, spécialiste micro-ferme, Jean Luc Fessard de Bon pour le Climat et Philippe Pointereau de Solagro. On prend rendez-vous vendredi 7 septembre de 10 heures à 12 heures.

« Quand notre alimentation a le goût des autres »

Ensuite, on quitte Darwin pour se diriger au Rocher de Palmer pour parler d’alimentation solidaire. Stéphane Pageot  représentant la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique et l'auto-entrepreneur membre de Fermes d'Avenir, Maxime De Rostolan, que l’on retrouve une nouvelle fois après le think tank du We Love Green, viendronttraiter d’une alimentation de qualité, accessible à tous, de 14h30 à 16h30. Avec eux, Claude Gruffat, président de la Biocoop, Freddy Le Saux président de Terre de Liens, Quentin Delachapelle, vice-président de CIVAM, Pascal Pettini pour Uniterre et enfin Judith Hitchman d'URGENCI/INTERAMAP.

« Steak assez »

Puis le Samedi, on prendra conscience de nos amis les bêtes et d’une alimentation plus respectueuse des animaux avec la philosophe Corine Pelluchon ou Brigitte Gothière et son association de protection animale L214. Pour débattre à leurs côtés, Lamya Essemlali militante écologiste française membre de Sea Sheperd et Yves Marie Le Bourdonnec, maître artisan boucher. On ne compte plus les reportages montrant les immondices pratiquées sur les animaux dans un esprit de grande production alors que le bien-être animal influence la qualité nutritive des aliments. On agit tous ensemble, à Darwin, de nouveau de 10 heures à midi.

« Vers une justice alimentaire mondiale »

Et parce qu’on se plaint bien trop souvent de ce que l’on mange alors qu’on sait tous que certains meurent de faim dans d’autres pays, on vient mettre les points sur les i avec une conférence qui vise à donner à tous un accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante pour la santé. Comptez sur l’infatigable José Bové, Claire Nouvian de Bloom ou encore la chargée de campagne agriculture pour Greenpeace Laure Ducos pour vous en parler le temps d'un après-midi, 14h30-16h30, on commence à prendre le coup. Avec eux, le président d'Emmaüs international Patrick Atahoun, un professeur émérite des universités François Collart Dutilleuil et l'ingénieur/auteur d'Adastria Arthur Keller

«  Meilleur dans mon assiette, meilleur pour la planète »

Enfin, un ultime effort dimanche, à nouveau avant le temps la pause du midi autour de l’alimentation saine avec un professeur de la Sorbone, Pierre Henri Gouyon, François Veillerette, président de Générations Futures et militant de la défense de l'environnement,  l'agriculteur Paul François de Phyto-victimes, Amandine Lebreton, directrice de Fondation pour la Nature et l'Homme et enfin le médecin environnementaliste Lylian Le Goff.

Un beau programme qui ne demande qu’un public concerné, du 7 au 10 au septembre.

Crédit photo: Fabien Cottereau