Interviews
Teldem Com’unity : «Absorption est la suite logique de notre évolution»

Teldem Com’unity, c’est cinq copains du bahut, deux EP dont un live, un deuxième album en préparation, des tournées à travers la France et l’Europe. Leur son, organique, hybride est aux confins du dub, du hip-hop, du rock, des musiques électroniques. Nous les avons rencontré en août dernier avant leur passage au Chien à Plumes

Heureux d’être de retour dans la région après un détour dans le médoc ?

On a vécu un très bon week end au Reggae Sun Ska. Malgré une invitation tardive, nous y sommes allés avec une grande excitation. C’est valorisant d’être dans la programmation du plus grand festival reggae de France.

Justement vous avez joué en début d'arès-midi, les festivaliers ont-ils été réceptifs à votre performance ?

Nous étions programmés à 13h30 dimanche sur la scène Uprising, qui se trouve proche de la billetterie. Il est vrai que nous ne sommes pas forcément habitués à jouer à cette heure-là, mais étant conscient de la chance d’être programmé au festival, on a tout donné pour chauffer la foule, même si elle était plus de qualité que de quantité !

Ce samedi soir à Villegusien*, votre mission est de clôturer la soirée après Birdy Nam Nam. High Tone avait fait le boulot en 2010 avec leur grosse prestation scénique, c’est une belle récompense de la part des organisateurs que de vous confier cette tâche !

On connait bien les organisateurs grâce à nos passages à la Niche**. On a joué deux fois à Dommarien, notamment en première partie de Danakil, notre performance a séduit les organisateurs et ils nous ont ainsi confié cette belle mission en clôturant la soirée.


TelDem Com'unity -Run Dat-, extrait du prochain album -Absorption-

Votre nouvel album est en préparation ! Dévoilez nous davantage de détails, le contexte, les humeurs, les featuring?

Absorption est notre second album. Nous sommes toujours cinq dans les studios comme sur scène : Mr Green à la guitare et la flûte, Mayd Hubb au clavier, mélodica et chant, Zeuspi à la basse, Olliejam aux machines, samples et effets et Airaes à la batterie. Nous avons fait de belles rencontres durant ces dernières années et nous avons voulu en profiter. C'est pour cela que Sir Jean (Le peuple de l’herbe / Brain Damage), Joe Pilgrim (Dub Addict Sound System), ou encore Lyricson seront de la partie pour enrichir l’album. Absorption représente notre état d’esprit aujourd’hui. C’est la suite logique de notre évolution. Nous venons tous d’univers musicaux différents, Zeupsi et Mr Green sont plutôt Rock, Olliejam est davantage au Rap, ce qu’Airaes est au métal ou Mayd Hubb au reggae-dub. Toutes ces influences font notre richesse. Ground Zéro résonnait reggae-dub, nous sommes aujourd’hui portés sur la recherche de sonorités davantage électroniques. Un clip promo sortira le 16 septembre pour présenter cette nouveauté, attendu pour le début de l’année prochaine.

C’est une tradition chez Touslesfestivals, racontez-nous votre premier festival en spectateur ! Quels groupes ? Des anecdotes ?

En 2004, on a participé tous les cinq à un festival dans le sud. Dans la même soirée tous les plus grands ambassadeurs du Dub européens étaient présents, c’était juste fou ! High Tone, Improvisators Dub, Brain Damage, Kaophonic tribu,….une pure ambiance!

En savoir plus sur TelDem Com'unity

*Interview réalisée avant la prestation du groupe au Chien à Plumes le 11 août.
** salle de concert gérée par l’association organisatrice du Chein à Plumes.