Actualités
Les festivals sont bons pour la santé

Vous pensiez que manger gras et boire des litres de bières pendant trois jours de festival serait fatal pour la silhouette parfaite que vous avez bossé tout l'hiver ? Hé bien, peut-être pas, c'est en tout cas ce que révèle une enquête britannique.

23h30, tu craques, tu lâches tes derniers euros dans le stand de kebab le plus proche, et comme tu as vraiment la dalle après les sept litres de bière de cette aprèm, tu te fais plaisir avec un cornet de frites supplément mayo. Le lendemain tu t'en veux en te disant que tu n'a aucun respect pour ta santé. Mais rassure-toi, une enquête britannique va te faire passer toute culpabilité. En effet, la compagnie Withings vient de publier une étude sur les calories perdues à l'occasion des plus gros festivals britanniques. Pour cela elle a déterminé le nombre de calories perdues en fonction de la distance parcourue pour une journée typique de festival. 

Plus le festival est grand, plus on brûle les calories

Sans trop de surprises on y apprend que la taille du festival est déterminante. Marcher du parking au camping, du camping au festival, d'une scène à l'autre, danser et rester huit heures debout malgré une forte consommation de bière ferait perdre jusqu'à 400 calories par heure en moyenne. Le rythme des bpms fait aussi la différence, les festivals électro ou punk feraient perdre jusqu'à 700 calories par heure. On apprend également que les festivaliers marchent en moyenne 4 kms par jour dans une journée de festival, un chiffre qui monte à plus de 8 kms pour Glastonbury. A titre d'exemple voici le classement des festivals ou l'on perd le plus de calories au Royaume-Uni:

- 1/ Glastonbury: 3400 calories brûlées par jour / 8,2 kms parcourus
- 2/ V Festival: 3100 calories brûlées par jour / 7,4 kms parcourus
- 3/ Reading Festival: 3000 calories brûlées par jour​ / 7,5 kms parcourus
- 4/ T In The Park: 3000 calories brûlées par jour​ / 7,2 kms parcourus
- 5/ Leeds: 2900 calories brûlées par jour​ / 7,4 kms parcourus
- 6/ Cramefields: 2800 calories brûlées par jour​ / 6,7 kms parcourus
- 7/ Isle of Wight Festival: 2700 calories brûlées par jour​ / 6,4 kms parcourus
- 8/ Bestival: 2600 calories brûlées par jour​ / 6,4 kms parcourus
- 9/ Lovebox: 2500 calories brûlées par jour​ / 4,9 kms parcourus
- 10/ T4 On The Beach: 2300 calories brûlées par jour​ / 4,6 kms parcourus

Même si Glastonbury reste hors normes en terme de taille, on peut aisément comparer les Vieilles Charrues, Les Eurockéennes ou Solidays au V Festival ou au Reading. Une enquête qui permet déjà de se sentir mieux en lendemain de festival.