On fait quoi ce Week-end ?
Oooh!, Hibernarock, Les Suds en Hiver...

Ce week-end est fourni en prétextes au tourisme. Que vous soyez dans le nord, dans le Cantal ou aux alentours d'Arles, les animations ne manqueront pas.

Oooh! Le Festival

Vous aimez plus que tout pousser la chansonnette mais votre accent anglais est exécrable ? Vous tombez à pic, Oooh! n'a qu'une seule restriction à sa programmation : « que cela chante en français ! ». Issu de la collaboration entre Tu m'étonnes!, Le Terrier et FrancoFrans, le festival va célébrer sa première édition. Mais ces trois acteurs n'en sont pas à leur première réalisation commune et peut-être que certains d'entre vous ont déjà visité Antra'Zik, leur autre événement dédié à la chanson qui a déjà connu huit éditions. Et alors, on chante quoi ? Pour les amateurs de slav squat, il y aura le concert de Soviet Suprem et pour ceux qui sont plus santiags, Ukulele Boys devrait faire l'affaire. Autrement, vous pourrez retrouver Suzane, Sein, Les Wriggles mais aussi PMQ, l’Élégance Voqale. Commencez donc dès maintenant à vous chauffer les cordes vocales en montant quelques gammes !

Au programme : Soviet Suprem, Ukulele Boys, Suzane, Sein, Les Wriggles, PMQ, l’Élégance Voqale

Quand ? Du 1er au 3 Mars

Où ? Mons-en-Baroeul (59)

Combien ? 50 euros le pass 3 jours

Hibernarock

Le Cantal a une certaine histoire avec la musique. Le département possède une véritable tradition de musique populaire et folklorique et l'émulation créative y est fertile. Pour l'anecdote, Brel en parlait même dans sa chanson « Vesoul », écrite en 1968 (et Fatal Bazooka parle de Vesoul dans l'incontournable tube « Fous ta Cagoule », mais ça, c'est une autre histoire...). Hibernarock vient donc à point nommé ce week-end, avec des artistes tels qu'Alexis HK, Thé Vanille, Born Idiot, Gunwood ou encore Black Lilys. En plus, pour vous éviter de marcher dans le froid, le festival a prévu des navettes gratuites. Et puis, vous pourrez aussi faire un peu de tourisme dans la région et... le plein de fromages ! De rien.

Au programme : Alexis HK, Bal de la Caneta, Black Lilys, Pumpkin et Vin'S da Cuero, Gunwood, Brice Miclet, Loïc Lantoine, François Pierron, Clarika, Thé Vanille, Born Idiot

Quand ? Du 2 février au 17 mars

Où ? Département du Cantal (15)

Combien ? Variable selon concert

Les Suds en Hiver

Les Suds en Hiver, c'est une semaine de concerts dans la magnifique ville d'Arles et ses monuments. On vous propose donc de visiter le samedi le théâtre d'Arles pour le concert de Paul Wamo ainsi que la Chapelle Saint-Marcellin de Boulbon, bâtiment d'architecture romane du XIIe siècle pour la performance de Xavier Rebut, le musicien genevois élève de Giovanna Marini, qu'elle considère comme son « élève le plus réussi ». La recette est donc simple, mais efficace : un festival éclectique à la programmation affûtée dans des lieux historiques au cadre d'exception. En plus, la météo sera clémente à Arles ce week-end, de quoi oublier la mélancolie du temps d'hiver !

Au programme : Paul Wamo, Xavier Rebut

Quand ? Du 2 au 10 mars

Où ? Arles (13)

Combien ? Gratuit

Crédit photo : France 3 PACA

Mais aussi

Pour les amateurs de gratte, il y a La Corde Raide à Pontchâteau (44) avec KO KO MO, Dirty Deep et Gaume. Un festival à taille humaine qui promet riffs et grooves endiablés !