On fait quoi ce Week-end ?
Les Nuits de la Filature, Electrochic, Tomorrowland Winter...

Ce week-end, on part pour une cure de musique électronique avec trois festivals dédiés à cette scène de plus en plus populaire en France. Et ces festivals ne rigolent pas côté programmation.

Les Nuits de la Filature

C'est bien connu, le Nord possède une relation historique avec l'industrie du textile. Aujourd'hui en grande difficulté, cette activité économique pourtant florissante il y a quelques décennies a laissé derrière elle nombre d'usines et d'entrepôts aujourd'hui désaffectés. Certes, ce n'est peut-être pas très esthétique pour la région. Certains même diront que cela défigure le paysage. Chez nous, on y voit surtout un potentiel de soirées et festivals de type « warehouse » quasi illimité, le genre d'endroits qui ramènerait une armée de pistos, du temps que le sound system est composé de Funktion One. Blague à part sur les pistos et le mur (les vrais savent), on pourra taper du pied sur les sets de Lil Louis, The Black Madonna, la DJ palestinienne Sama ou encore Yuksek. Lillois, Lilloises, préparez-vous à un déferlement de kicks et de grooves de hats aux Halls de la Filature samedi soir !

Au programme : Lil Louis, The Black Madonna, PurpleDiscoMachine, Yuksek, Antigone, Sama, Hugo LX, Pouvoir magique, Blutch, Azur, Pain Surprises Records, SupaGroovalistic

Quand ? Le 16 mars

Où ? Saint-André-lez-Lille (59)

Combien ? 32 €

Electrochic

Pour la troisième fois consécutive, Electrochic revient avec une programmation élitiste dotée d'artistes de renommée internationale comme de jeunes potentiels français. Réparti sur plusieurs lieux dont le centre d'art L'Onde Théâtre à Vélizy, l'événement compte « respecter l'ADN de chaque lieu » tout en proposant des performances adaptées. Cette année, on accueillera par exemple l'immense Jeff Mills, qui a opéré un retour à sa techno originelle avec son nouveau sous-label d'Axis, Str Mrkd (Star Marked), Helena Hauff, Tony Allen ou encore Paul Cut. Effectivement, on est plus dans le costard-cravate que dans le tracksuit Adidas matché avec les Air Max 90 défoncées en soirées et festivals. La techno, ça a bien changé !

Au programme : Jeff Mills, Tony Allen, Helena Hauff, Session Victim, Smallpeople, Ours Samplus, Beat Fatigue, Paul Cut, Delawhere, Dafake Panda, Larsp, Mokado, Sound Motion, Hecstasy,

Quand ? Du 14 au 16 mars

Où ? Yvelines (78)

Combien ? Variable en fonction des performances

Tomorrowland Winter

Certes, la météo n'est guère clémente en ce moment à Huez. Mais soyez courageux, ce n'est pas tous les jours qu'on vous proposer de vous ambiancer sur Charlotte de Witte ou Martin Solveig après une bonne séance de ski et une grosse raclette. Et cette première édition de Tomorrowland Winter dans les Alpes est alléchante, avec une série de packages tous plus exceptionnels les uns que les autres (malheureusement sold out, on espère que vous vous êtes déjà procuré le vôtre). En plus, le cadre est assez exceptionnel : scénographies à couper le souffle, vue sur les montagnes, lightshows impressionnants... Le programme est fatiguant mais vaut clairement le coup ! Attention cependant, un fort vent a contraint 250 festivaliers à évacuer le site ce lundi 11 mars. La prudence est donc de mise pour les participants de ce Tomorrowland Winter !

Au programme : Henri PFR, Sheridan, Salvatore Ganacci, DJ F.R.A.N.K, Vini Vici, Konstantin Sibold, Thierry Vonderwarth, Afrojack, Solardo, DJ Snake, Kobe Ilsen & Viktor Verhulst, Netsky, Timmy Trumpet, Martin Solveig, Claptone, Paul Kalkbrenner, Charlotte de Witte, DJ Kurt, Martin Garrix, Kungs...

Quand ? Du 9 au 15 mars

Où ? Huez (38)

Combien ? Tous les packages pour Tomorrowland Winter 2019 sont vendus

Crédit photo : Tomorrowland

Mais aussi

Oui, cela fait beaucoup... beaucoup de musique électronique. Pour changer un peu, on vous propose le Metal Sphere, également dans les Yvelines (78) et qui se déroulera vendredi et samedi, avec notamment Dagoba. Pour toujours plus de ski et de sensations fortes, il y a aussi le festival Hors-Pistes et sa programmation orientée rock à Annecy. Et pour faire le pont entre rock et metal, on pourra se rendre au Pulse Fest, qui a par exemple booké No One Is Innocent.