On fait quoi ce Week-end ?
Epidemic Experience, Hip Opsession, Festival Träce...

Musique électronique à l'est, culture hip-hop à l'ouest, découvertes et actions culturelles musicales en Île-de-France, ce week-end promet d'être riche en sensations. 

Epidemic Experience

Cela fait déjà 15 éditions que l'Epidemic Experience revient pour proposer un festival 100% électronique. L'an dernier, la sélection était techno, house, drum'n'bass et psytrance avec entre autres Étienne de Crécy, Talamasca et The Upbeats ; cette fois-ci, les programmateurs ont décidé de revenir avec un line-up dub, psytrance et techno répartis sur deux scènes. Il faudra donc s'attendre à un déferlement de kicks et de basses dans la région alsacienne pour ce week-end, avec notamment côté psytrance Belik Boom, Kalki et Miss Tekix. Le dub sera quant à lui représenté par Tetra Hydro K, Rakoon et Ishiban. Le pilier de la techno chicagoane DJ Rush fera aussi son apparition en compagnie d'artistes comme Johannes Heil, qui se produira en live.

Au programme : Belik Boom, Ishiban, Kalki, Miss Tekix, Rakoon, Tetra Hydro K, DJ Rush, Luke Slater, Johannes Heil (live), Secret Cinema & Egbert, Oliver M, Luka Sax

Quand ? Samedi 16 février

Où ? Sélestat (67)

Combien ? 23 euros en prévente

Hip Opsession

A partir de la fin de semaine s'ouvrira Hip Opsession, le festival dédié au hip-hop sous toutes ses formes ; l'événement se prolongera ensuite pendant les trois prochaines semaines. Rappeurs, DJ's, graffeurs et danseurs se donnent chaque année rendez-vous pour cet événement incontournable de la culture hip-hop et underground. Depuis 2005, il a vu passer de nombreux artistes à la reconnaissance désormais notoire tels qu'Oxmo Puccino, DJ Premier, Roméo Elvis ou encore Kacem Wapalek. Pour ce week-end, expositions, concerts, DJ sets et battles de hip-hop sont au programme avec Evil Needle, Tribune Noire et Marc Hype.

Au programme : Evil Needle, Le Fil Rouge, Sizaye, J.Jims, DJ Pharaoh, Marc Hype

Quand ? Du 14 février au 3 mars

Où ? Nantes (44)

Combien ? Variable selon concert

Festival Träce

Organisé par le RIF (fédération des lieux & structures « musiques actuelles » Île-de-France), le Festival Träce représente depuis maintenant 19 ans un véritable tremplin pour les artistes de musiques actuelles de la région parisienne, en particulier des Hauts-de-Seine (le département de B2o !). Une bonne occasion de rencontrer les nouveaux talents locaux. Plusieurs salles sont mises à disposition pour l'événement, qui coordonne diverses actions culturelles comme des concerts en maison d'arrêt donnés les 14 et 28 janvier derniers. Le festival s'achevant ce week-end, cette semaine est la dernière chance pour le découvrir. Côté musique, les concerts de musique africaine de Toure Kunda et Break Ya Bones ainsi que des performances rap avec le trio 47 Ter, le collectif nîmois VSO et Billie Brelok.

Au programme : Toure Kunda, Break Ya Bones, 47 Ter, VSO, Billie Brelok

Quand ? Du 12 janvier au 16 février

Où ? Hauts-de-Seine (92), Yvelines (78)

Combien ? Variable selon concert

Mais aussi

Quelle que soit la saison, la Bretagne n'est jamais en reste question festival. Ce week-end, le Roue Waroch à Plescop dans le Morbihan (56) pourra profiter du beau temps breton (!!!) pour sa programmation de musique régionale et de musiques du monde.