Actualités
Ces artistes qui ne viendront pas en festival français cet été

Chaque hiver c’est le même jeu, on s’amuse à imaginer les programmations de l’été, on rêve en voyant Coachella annoncer son programme et au printemps on découvre enfin les programmes de nos événements français. Mais comme chaque année, certains artistes font l’impasse sur nos festivals. Sélection de dix têtes d’affiche qui ne passeront pas par nos scènes cet été.

AC DC, Coachella et rien d'autre

Le groupe a enchaîné deux Stade de France en mai dernier, mais ne fera aucun festival en France. Logique finalement puisque Angus Young et les siens n’ont fait qu’un festival depuis le début d’année, Coachella aux Etats-Unis et ne feront qu’une tournée de stades d’ici la fin de leur tournée Rock or Bust. Pourtant en fin d’année dernière, on y avait presque cru … allez, ils ont encore les reins pour un album et une tournée de plus dans deux ans ? Et cette fois-ci ça sera Higwell to Hell en festival !

Foo Fighters, problème de calendrier

Même si on en rêvait, on n’est pas réellement surpris de ne pas voir AC DC dans nos festivals. Par contre, tout laissait à penser que les Foo Fighters passeraient par l’hexagone en tournée comme à Rock en Seine en 2011. Ils font une belle tournée en Europe, entre Glastonbury, Rock Werchter, Pinkpop ou Rock Am Ring. Leur tournée européenne s’arrête là, et un Main Square ou un Rock en Seine pouvant se payer David Grohl et ses copains l’avait dans l’os. On ne les reverra en France qu’en novembre pour deux dates à Lyon et Paris.

Kendrick Lamar, fan du jet-lag

Il est pourtant passé à deux doigts d’être aux Eurock’. Enfin, à 1 million de dollars. Le festival de Belfort avait fait une offre pour faire venir le rappeur, une programmation pratiquement confirmée pour le dimanche 4 juillet. Mais rebondissement : au Wireless en Angleterre la veille, Kendrick Lamar a préféré prendre un avion et les dollars qui vont avec pour jouer le même jour aux Etats-Unis. Avec le décalage horaire, jackpot le même jour. Et tant pis pour nous … Avec To Pimp A Butterfly, Kendrick Lamar a probablement sorti l’album hip hop de l’année. Pour le voir pas trop loin de chez nous, trois solutions : Les Ardentes à Liège en Belgique le 9 juillet, à Barcelone le lendemain et à l’Openair Frauenfeld en Autriche le 11.

Robbie Williams, trop pop pour les frenchies

De passage au Sziget en Hongrie, au Pinkpop aux Pays-Bas, au Rockwave en Grèce, en festival suédois, danois, belge, suisse, italien, espagnol et bulgare on aurait pu imaginer croiser Robbie Williams vers chez nous. Il n’en est rien, pour entendre Feel il faudra passer les frontières cet été !

Kanye West, trop le melon pour la saison

Ca fait un bout de temps qu’on a pas vu le rappeur le plus mégalo de la planète en festival (Eurockéennes 2009) et l’annonce de sa venue à Glastonbury pouvait laisser présager un retour en festival. Mais les scènes des festivals français ne doivent pas être assez larges pour faire entrer son melon cette année, et les portefeuilles pas assez fournis...

The Who, the UK choice

Le groupe de Roger Daltrey sera de passage à Paris les 28 et 29 juin, mais au Zénith, pas aux Solidays qui a lieu le même weekend. Il sera aussi quelques jours avant à l’Hyde Park de Londres pour le British Summer Time et à Glastonbury, évidemment. Pas d’autres dates de prévues en festival cet été, en France ou ailleurs

The Strokes, l'exclusivité Primavera

Quel joie d’apprendre cet hiver le retour de The Strokes en tournée. Sauf qu’à l’annonce des programmes en France ou ailleurs en Europe, on n’a pas beaucoup vu le groupe de Julian Casablancas sur les affiches, si ce n’est au Primavera fin mai. 1 million d’euros pour leur venue à Barcelone, un prix d’appel beaucoup trop haut pour que les festivals français suivent. Les Nuits de Fourvière et les Eurock’ avaient pourtant décroché le groupe en 2006, sans doute plus abordable il y a neuf ans. Consolons-nous, le groupe sera à l’Hyde Park de Londres le 18 juin pour le British Summer Time. 150€ la place. Reste plus qu'à mettre autant pour l'Eurostar et le logement.

Kylie Minogue se fait rare

La jolie Australienne repart en tournée, mais rares sont les festivals à la programmer. Trois seulement: le British Summer Time, encore lui décidément, le Pori Jazz en Finlande et le très pointu Melt! en Allemagne. Pas de festivals français donc. Dommage, elle fait partie de ces artistes “FM” qu’on aimerait croiser plus souvent sur scène, bien plus que Black M par exemple...

Taylor Swift, une date et c'est tout

La superstar américaine sera de passage… Devinez ou ? Un indice, à Londres, en été dans un parc. A part ça ? Rien. Aucun festival pour la nouvelle copine de Calvin Harris. En même temps, on a rarement croisé Rihana et Lady Gaga aux Eurockéennes ou aux Vieilles Charrues, logique donc de ne pas voir Taylor Swift dans l’hexagone. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

Metallica, comme d'habitude

Comme (presque) tous les ans on se demande si Metallica sera de passage en festival français. Comme presque tous les ans la réponse est négative. Dommage, le groupe est de passage en festival allemand, autrichien et à Ledds et Reading en même temps que Rock en Seine.


La selection n’est pas exhaustive, on aurait pu ajouter à cette liste Beck qui sera aussi de passage à Londres, Blur qui sera à l’Isle of Wight festival, Drake à l’Open’er Festival en Pologne ou encore Disclosure de passage au Roskilde au Danemark et des dizaines d'autres. Tournées, concurrence européenne et même américaine, prix des cachets trop importants, beaucoup de raisons peuvent expliquer l'absence des ces "têtes d'affiche" dans les festivals français. Mais qu'importe, nos festivals ont d'autres atouts, et contrairement à certains festivals belges ou anglais, nos tarifs restent encore abordables.