Actualités
Le mur des rumeurs : Kendrick Lamar aux Eurocks, Pixies et Sum 41 en festivals, la tournée des Insus jusqu’à l’Huma ?

Les premiers noms des affiches 2016 des festivals se dévoilent petit à petit. Et les rumeurs des têtes d’affiche possibles dans l’hexagone explosent. On fait le point, et on vous donne notre avis dessus. 

Kendrick Lamar pour de vrai aux Eurockéennes ?

C’est un des rappeurs les plus en vue du moment, son album To Pimp a Buterfly sorti l’an dernier est presque déjà devenu un classique, et ses morceaux Alright et King Kunta ont été respectivement classés 1er et 4ème morceaux de l’année par le magazine Pitchfork. Bref Kendrick Lamar fait parti des références hip-hop du moment. Malheureusement, le natif de Compton se fait rare en Europe, aucune date française cette année, juste quelques dates en Belgique, Suisse et Pays-Bas l’été dernier. Mais avec l’annonce de sa présence au British Summer Festival à l'Hyde Park de Londres, l’espoir renaît. C’est pour le moment sa seule date en Europe, elle est programmé le samedi 2 juillet. L’occasion de le voir chez nous ? L’artiste coûte cher, mais serait la tête d’affiche hip-hop parfaite pour les Eurockéennes, le même weekend, qui avait déjà essayé de le programmer l’an dernier avant que la star ne se désiste au dernier moment. A voir si cette année les dollars seront plus nombreux ailleurs…

L'avis de la rédaction : on y croit un peu
Si une possibilité existe, dans la limite du cohérent, on voit bien le festival se faire plaisir, et nous faire plaisir. Mais ça risque de coûter bonbon.

Sum 41 : quelques festivals français pour 2016 ?

Le groupe punk rock canadien semble esquisser une tournée en 2016. Ils seront sur scène dans des petites salles entre janvier et avril, et notamment à Paris les 22 et 23 février, et au Groezrock en Belgique le dernier weekend d’avril. La suite logique serait d’enchainer sur l’été des festivals. En France, des festivals de taille moyenne pourraient en faire l’une de leur tête d’affiche, comme le Free Music Festival habitué aux gros noms ces dernières années. On pourrait également retrouver le groupe au sein de certains gros, comme Papillons de Nuit, le Main Square, Rock en Seine, le Cabaret Vert, voire le Hellfest ou le Download. La nostalgie du punk made in 90, ça marche toujours.

L'avis de la rédaction: On y croit
A
 l’image de The Offspring ces dernières années, on voit bien le groupe se promener un peu partout cet été

Pixies : un retour en festival français deux ans après leur dernier passage ?

Le 6 juillet 2014, Where is My Mind résonnait dans la nuit d’Hérouville Saint-Clair. “Tout s’enchaîne, Frank Black assure complètement, la voix magnifique, tantôt raillée, tantôt douce (...) le groupe nous met le feu à tous, c’est clair.” écrivait notre reporter. Peut-être un peu tôt pour revenir à Beauregard deux ans après, pour ceux qui étaient également aux Eurockéennes et aux Nuits de Fourvières en 2014. Les Pixies sont pour le moment annoncé au Nos Alive au Portugal le 7 juillet, au BBK Bilbao le 8 ou 9 juillet, et à Dour en Belgique le 17 juillet.  Pourquoi pas aux Vieilles Charrues le 15 ou 16 juillet ? Ils sont déjà passés par là en 2006. Ou du côté des Déferlantes à Argelès, pas très loin de Bilbao pour le weekend précédent… ou même pour le premier week-end de juillet, à la Nuit de l’Erdre ou à Garorock.

L'avis de la rédaction : on y croit quand même
Trop tôt pour revenir aux Eurocks et à Beauregard. A voir si d’autres se positionnent ?

Les Insus : la tournée continuera jusqu’à la Fête de l’Humanité ?

200 000 places vendues dans toute la France en 8 heures pour leurs concerts entre avril et juillet. Deux Bercy et une Halle Tony Garnier en octobre. On se demande bien pourquoi Les Insus ne feraient rien en août et septembre. Les groupes capables de remplir une journée de festival à eux seuls sont rares, Stromae en était le dernier représentant francophone. Ce n’est donc pas le moment de prendre des vacances pour Aubert, Bertignac et Kolinka. Il y a de bonnes chances de retrouver les ex-Téléphone du côté du Cabaret Vert - peu de dates dans le Grand Est pour le moment - et dans un festival belge comme Ronquières ou la Fête des Solidarités en août. Compliqué de voir le groupe dans des grands festivals européenns comme Pukkelpop ou le Sziget, tout comme chez Rock en Seine qui devrait préférer jouer la carte de l’international avec les Red Hot Chili Peppers et Foals. Mais que les franciliens se rassurent : la Fête de l’Humanité devrait s’aligner très vite pour recevoir les Insus pour la 81ème édition le deuxième weekend de septembre. Téléphone y avait déjà joué en 1979.

L'avis de la rédaction : on y croit
Un groupe taillé pour la Fête de l’Humanité, et pas de raison que d’autres festivals ne profitent pas de leur succès.