Zoom sur
Les Primeurs de Castres: rencontre avec Christian Maugein

Depuis 18 ans, les Primeurs de Massy font la part belle aux premiers albums. En 2015, le festival se dédouble, pendant trois jours il sera aussi présent à Castres avec le même concept. On a rencontré le directeur du festival Christian Maugein qui nous présente ce nouvel événement.

18 ans après avoir créer les Primeurs de Massy, pourquoi lancer un nouvel événement à Castres?

La raison est simple, on ne cherchait pas spécialement à créer un autre festival, c’est Castres, via son directeur Olivier Nicaise qui a lancé le projet. Il a travaillé pas loin de Massy pendant plusieurs années, à la MJC de Rambouillet, il est proche de nous, à la fois sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. Il nous a tendu la perche, ça aurait pu se faire plus tôt mais c’est maintenant que le festival se lance.

Donc Castres c’est vraiment grâce à l’impulsion du directeur de la salle Lo Bolegason ?

Oui, pour être honnête, ce n’est peut-être pas à Castres qu’on aurait directement pensé si on avait voulu faire un autre festival, mais on a eu cette opportunité.

Dans le futur il y aura d’autres Primeurs ? Ou peut-être une tournée ?

Justement on ne veut pas faire de tournée Primeurs. On préfère avoir des éditions miroirs, c’est plus intéressant. De par la thématique du festival, on ne programme que les artistes ayant sortis leur premiers albums,  on n’a pas vocation à être un festival de grande ampleur. C’est un public de niche, d’habitués, donc en faire plusieurs ça a du sens. On ne peut pas déplacer le public, mais on peut amener le festival vers le public. C’est ce qu’il se passe avec Castres. Si d’autres viennent nous voir pour démultiplier le projet, pourquoi pas.

Dans la grande liste d’artistes passés par le festival, pas mal sont maintenant en haut de l’affiche. Tu mises sur quels groupes cette année ?

C’est compliqué, quand on a fait Camille ou Asaf Avidan c’était pas gagné. Un groupe comme Lilly Wood and the Pricks c’était déjà plus évident, il y avait un passif. Cette année honnêtement je pense à Feu Chatterton ! et Jeanne Added. Avec ces deux-là il peut se passer quelque chose de fort. Mais c’est aussi en référence à un type de répertoire. C’est plus difficile quand on présente un groupe qui s’adresse à un public de niche comme Jambinai. Mais il faut rester prudent, tout peut arriver ! On propose aussi volontairement des groupes de niche pour les montrer à un plus large public.

Et tu n’as jamais eu envie de faire des exceptions ? Programmer des artistes qui en sont à leur deuxième album ?

Ça nous est déjà arrivé de programmer des artistes qui n’ont pas sortis d’album du tout, seulement quelques EPs. Ça nous est aussi arrivé d’en programmer qui avaient fait plus d’un album, tout simplement parce qu’on ne le savait pas ! C’était souvent des albums auto produit dont on ignorait tout, très peu distribués ou du moins pas à l’échelle nationale. Ce qui est certain c’est qu’on a jamais fait d’exceptions juste parcequ’un artiste avait fait un excellent deuxième album

Tu as du louper certains groupes du coup…

Oui, les derniers en date ce sont Fauve et Christine and the Queens. Ca avait déjà tellement grossi que c’était impossible pour nous de les faire venir, ils avaient atteint un tel niveau de notoriété que c’était devenu trop compliqué. C’est d’ailleurs avec ce genre de considération qu’on se demande si on programme des artistes qui n’ont un EP .

Est-ce du coup toujours pertinent de programmer uniquement les 1ers albums ?

Certaines fois ça nous fait passer à côté de certains artistes, mais le premier album est quelque chose de très important.  L’artiste a créé une œuvre,c’est souvent l’aboutissement d’années de travail ou bien plus. C’est vraiment à part un premier album contrairement à un deuxième ou 3e. Il y a souvent plus d’emotions. Donc notre démarche nous semble toujours pertinente.

Dernière question, on te voit où pendant le festival ? Massy ? Castres ? Entre les deux ?

Je vais faire l’ouverture à Massy, puis à Castres, on a beaucoup travaillé ensemble même si il y a une equipe sur place. Donc je serais un peu aux deux endroits !