Zoom sur
Les Belles Journées vont ensoleiller Bourgoin

Quand certains festivals s’éteignent, d’autres apparaissent. Parmi les petits nouveaux de l’année 2015, Les Belles Journées s’installe dans la ville de Bourgoin-Jailleux les 11 et 12 septembre. Zoom sur ce tout nouveau festival de rock indé qui compte bien s’installer durablement sur la carte des rendez-vous de la rentrée.

Elles sont rares ces villes à se lancer dans l’aventure des festivals de nos jours. C’est pourtant le pari de la mairie de Bourgoin-Jailleux avec Les Belles Journées. Risqué ? Peut-être, mais ambitieux sans aucun doute. Avec comme objectif de dynamiser la rentrée culturelle régionale, la ville Iséroise se lance dans le grand bain des festivals et propose un événement à la fois rock et indépendant au début du mois de septembre.

Un weekend pour prolonger l’été

Théâtre de ce nouvel événement, le Parc des Lilates va donc accueillir un festival sous le signe de la convivialité et du partage dans une ville bien trop souvent dans l’ombre de ses deux  très proches voisines Lyon et Grenoble. Un rendez-vous de plus dans l’objectif d’amplifier le rayonnement de la ville en accentuant ses actions pour défendre la culture, véritable combat au centre de ses préoccupations. Un rendez-vous différent, puisqu’à l’inverse de beaucoup il s’installe à la rentrée, une façon de prolonger l’été de quelques jours au cœur de la ville Rhône-Alpienne.

Isaac Delusion, Baden Baden et les groupes locaux mis à l’honneur

Et côté programme quand l’organisation parle de rock indépendant elle y met du cœur à l’ouvrage. Elle alterne noms connus, on retrouve en haut de l’affiche le quatuor dream-pop Isaac Delusion (photo) à l’album éponyme, le trio de pop anglaise pourtant bien de chez nous Baden Baden, le songwritter chanteur H Burns, Autour de Luci ou Robi, et talents parfois méconnus  du grand public sous exposé médiatiquement comme Aline, 49 Swimming Pool et la très talentueuse Agnès Gayraud sous son nom de scène La Féline. Mais l’essence même du festival repose aussi dans la volonté de se servir des Belles Journées comme tremplins de groupes locaux. Sly Apollinaire et Lull auront la chance de participer à la première d’un festival qui compte s’inscrire de façon pérenne dans le paysage musicale français et devenir une référence.

 

Festival Les Belles Journées les 11 et 12 septembre à Bourgoin-Jaillieu (Rhône Alpes)
Plus d'informations sur bellesjournées.fr et Facebook 
Photos: Isaac Delusion (promo)