Zoom sur
Le secret des Nuits Secrètes

Depuis 2002, les Nuits Secrètes font la différence avec les autres festivals français. Comment ? En proposant à la fois des grands noms, en partie gratuitement, et surtout une dose d'inconnue à l'occasion du parcours !

A première vue, les Nuits Secrètes est un festival comme les autres. Une jolie programmation en plein été, dans une ville de taille très moyenne (que dis-je ? dans une petite ville de moins de 10000 habitants ) : Aulnoye-Aimeries dans le nord de la France. Ce n'est pas non plus le genre de festival qui nous matraque de comm', pourtant on connait bien le "masque" récurrent sur les affiches. Mais alors qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ?

La grande scène: des têtes d'affiches gratuites

Formule originale, les noms les plus important sont en partie gratuits ! La grande scène accueil donc Steel Pulse, Skip&Die, Saul, Vitalic, Orelsan, Agoria, Suuns ou La Femme, tout ça gratuitement ! C'est assez rare d'avoir un programme de cette qualité sans débourser un centime. Alors c'est vrai que certaines scènes sont payantes, les plus petites notamment. Le Jardin par exemple où la prog est presque aussi belle que sur la Grande scène : Breakbot, Sexy Sushi, Mr Oizo, Israel Vibration, Rokia Traore, U-Roy et autre Shantel et son Bucovina Klub Orkestra. Ils seront tous dans le Nord, pour seulement 12€ par soir. Et c'est bien là la force du festival, rester plus qu'accessible. Pour les afters, tout est prévu, La Bonaventure propose une programmation de 1h à 6h de matin, histoire de finir en beauté...

La diffèrence: le Parcours Secret

Pouvoir assiter à des concerts intimistes en toute petite communauté, en festival c'est plutôt rare ! Voici ce qu'on pouvait lire sur le site l'an dernier: "Rendez-vous devant l’entrée du Jardin et sautez dans un bus. Pour aller voir quoi ? et où ?… ça personne ne le sait jamais avant d’arriver à destination : Les Parcours Secrets sont une invitation au voyage et à la curiosité. Le déplacement n’est pas que physique, vous serez aussi transportés vers des univers artistiques étonnants et inédits." Voila qui donne envie, surtout quand on sait qu'on pourra y voir, entre autres, Melissa Laveaux, les Belges de School Is Cool, Seb Martel ou Don Cavalli. Et le super bonus ? Le grand parcours secret du dimanche où le brunch est compris dans le tarif !

Bon, on sent que le mois d'aout va bien commencer dans le Nord de la france !