Zoom sur
Le festival Décibulles lance les vacances d’été

La 24e édition du festival Décibulles se déroule les 14, 15 et 16 juillet à Neuve-Egllise en Alsace. Wax Tailor, Asaf Avidan, Birdy Nam Nam, The Bloody Beetroots, Møme et Vald sont au programme. Zoom sur l’un des plus importants festivals de l’est de la France.

Depuis plus de 20 ans, le festival Décibulles accueille plusieurs milliers de festivalier à la mi-juillet dans un splendide coin de verdure à Neuve-Eglise en Alsace. Le temps d’un week-end, le paisible village voit sa population être multipliée par 12, et accueillir sur le site perché en haut des collines les meilleurs artistes du moment, pour des couchés de soleil mémorables et des grands moments de communion entre artistes et festivaliers.

35 sortes de bières et des produit Made In Elsass

Festival de musique, certes, mais aussi festival du terroir et de des produits artisanaux. Marque de fabrique du festival, Décibulles ne propose pas à ses festivaliers des grandes marques de bières industrielles, mais 35 sortes de bières artisanales, à la fois locales et du monde, méticuleusement sélectionnées par les équipes du festival. On leur envie volontiers les séances de dégustation, mais avouons qu’avec cette présélection, les festivaliers sont plus que chouchoutés lorsqu’ils débarquent chez Régine, Chez Gilles ou Chez Lulu, les 3 bars du festival où goûter toutes les bières est un vrai challenge ! Cette année les nouveautés sont d’ailleurs : La Brasserie du Vignoble et Les Brasseurs du Ried rejoignent la carte. Et comme le festival ne fait pas les choses à moitié, l’intégralité des boissons soft sont elles aussi des produits d’Alsace. Au menu : Elsass Cola et le tout nouveau Matcha-Cola, une boisson à base de mate créée en Alsace.

Wax Tailor, Asaf Avidan, Birdy Nam Nam…

C’est vrai que le programme de bière fait rêver et que le lieu en jette, mais n’oublions pas le cœur de l’événement et la programmation au moins à la hauteur de la carte de bière. Le vendredi démarre en beauté avec la venue de Wax Tailor, du collectif Un Air Deux Familles, Naâman, Vald et du très talentueux Jacques. Le lendemain Asaf Avidan fera son grand retour sur scène, lui qui a seulement 26 ans accumule déjà plusieurs tournées mondiales. Panda Dub et le live des Boody Beetroots se chargeront des basses pendant que Last Train et Hanni El Khatib auront à cœur de faire vibrer les amateurs de rock. Un jolie programme eclectique qui monte en puissance avant de terminer avec Birdy Nam Nam, Boulevard des Airs, Møme, Naive New Beaters et le groupe de reggae du moment, Jahneration.

On aurait pu s’arrêter là, mais soucieux d’en offrir toujours plus pour ses festivaliers, le festival propose une programmation d’arts de rue et d’impromptus musicaux, avec des groupes et des compagnies qui vont se frotter à la foule tout le week-end, du bubble rock de Ropoporose au rock plus brutal de Grauss Boutique en passant par un spectacle de natation synchronisée… dans une piscine d’un mètre de diamètre ! Alors, vous faites quoi le week-end du 14 juillet ?

Festival Décibulles les 14, 15 et 16 juillet à Neuve-Egllise en Alsace
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2017 sur decibulles.com et la page facebook du festival

Photos: Décibulles (Kiwix, Laurent KhramLongvixay, Natacha W)