Zoom sur
Dix-neuvième atterrissage pour le Chien à Plumes à Langres

Pour la 19e fois le lac de Villegusien va voir débarquer plusieurs milliers de festivaliers les 7, 8 et 9 août. Pour une compétition nautique ? Mieux, pour le festival du Chien à Plumes, véritable institution dans la région.

Il n'est pas aussi gros que les Eurocks ou les Charrues, mais toute personne qui s'intéresse de plus ou moins loin aux festivals a déjà entendu parler du Chien à Plumes. Pour peu qu'on habite dans l'Est de la France, le festival n'est plus juste un nom qui nous dit quelque chose, mais un événement immanquable, un lieu de rencontre entre détente, convivialité et programmation alléchante. En peu de temps, l'organisation a réussi à placer Langres, qui avouons le, est surtout connue pour battre des record de températures négatives en hiver, sur la route des tournée estivales.

Un weekend en bord de lac

La force du festival ? Sa convivialité, comme on a pu le découvrir il y a deux ans. Loin des grosses machines frôlant la centaine de millier de spectateurs, le festival reste à taille humaine, privilégiant le confort de ses fesivaliers. Au "chien", on est proche de la scène, des artistes et on campe à deux pas du festival. Le camping d'ailleurs, parlons-en, lui qui fait parti intégrante de l'ambiance du weekend. Au choix, un camping festif, un camping "zen", pour ceux qui veulent reprendre des forces ou, si jamais votre truc c'est plutôt le confort et les vrais lits,  les chalets. Eux aussi comme les campings, ils sont à deux pas du festival, et pour quelques dizaines d'euros par personne pour le weekend vous pourrez profiter de la piscine. Et entre deux apéro aux camping en attendant le début des hostilités sur les scènes, quoi de mieux que de profiter du lac ? Barbecue, baignade, sound system... Un air de sud de la France à Langres, mais au nord de Lyon !

Shantel, Fauve, Salut C'est Cool, Izia, John Butler et les Wampas

C'est bien beau de "chiller" au bord d'un lac, mais quand l'après midi se termine il faut bien profiter du programme. Entre têtes d'affiche, confirmations et découvertes, le Chien se veut ouvert mais surtout festif. Ainsi on retrouve en haut de l'affiche le live dynamique et vitalisant d'Izia, le flow de Fauve, le folk Australien de John Butler Trio, plutôt rare en France cet été avec une poignée de dates seulement, les suisses de Kadebostany et bien évidemment, Les Wampas qu'on ne présente plus. Pour le reste il va falloir donner de sa personne pour vibrer avec Salut C'est Cool (photo), Little Big et Soviet Suprem, le show d'Ez3kiel s'annonce quand à lui comme un des grands moments de l'édition, au même titre que le concert des Pungle Lions. Un programme riche, diversifié, rythmé ou chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied.

La playlist du Chien à Plumes

Et comme il nous reste un peu de temps avant de s'envoler direction Langres, on se met dans l'ambiance avec la playlist du festival

 

Festival Le Chien à Plumes, les 7, 8 et 9 août à Langres (Champagne-Ardenne)
Plus d'informations sur chienaplumes.fr eFacebook