Zoom sur
Au Foin de la Rue, la 17e est en marche

La 17eme édition du festival Au Foin de la Rue se déroule les 1er et 2 juillet à Saint-Denis-de-Gastignes en Mayenne. Dub Inc, Gramatik, Oxmo Puccino, Sanseverino, General Elektriks, Faada Freedy et Matisahu sont au programme. Dans un weekend où les festivals ne manquent pas, zoom sur le festival éthique et éclectique de l'ouest de la France.

M-2 pour Au Foin de la Rue. Comme chaque été depuis l'année 2000, le premier weekend de juillet va voir débarquer dans la petite commune de Saint-Denis-de-Gastignes en Mayenne des milliers de festivaliers prêt à fêter dignement le début de la saison estivale. En mettant en avant le développement durable et l'accessibilité, le festival n'est pas seulement un rendez-vous musical, mais un événement qui rassemble autour des valeurs chères à l'organisation.

Un rendez-vous accessible

Entre le « Trophée de l’Accessibilité 2014 » et la création de l'application Accès Pour Tous l'an dernier, le festival a l'habitude de se distinguer en montrant qu'il trvaville chaque année à rendre l'événement le plus accessible possible. Car l'objectif du festival est plutôt simple: tout mettre en oeuvre pour rendre l'événement ouvert à tous, que ce soit pour les différents handicaps, auditif, visuel, moteur ou psychique et mentl mais aussi dans la diversité culturelle. Concrètement, ça donne des concerts chansignés (en langue des signes), des accompagnements pour les personnes mal voyantes, des signalétiques adaptées, des bénévoles utilisant le langage des signes, des toilettes adaptées aux personnes en fauteuil et des chantiers d'insertions mis en place. De nombreux dispositifs qui permettent donc au plus grand nombre de profiter au mieux du programme artistique.

Oxmo Puccino, Dub Inc, Faada Freddy...

Car la concurrence est rude le premier weekend de juillet. Mais loin des grosses machines, Au Foin de la Rue joue la carte de la différence. Entre la poésie d'Oxmo Puccino, la cumbia qui fera se déchaîner les festivaliers de Bareto, l'electro jazz de Gramatik, l'electro pop un peu folle des suisses de Kadebostany et le jazz manouche de Sanseverino, il y en aura pour tous les goûts. Sans oublier les noms du haut de l'affiche, les classiques mais indémodables Dub Inc, l'inimitable soul de Faada Freddy, la pop rock de General Elektriks, le flow de Odezenne, l'electro orientale d'Acid Arab et le reggae américain de Matisyahu. Et puis comment passer à côté du chapiteau "Russian with live" qui viendra chauffer le public avec Little Big, Kirpichi et 2rbine 2rista. Et là, pas besoin de vodka pour être bouillant !

De quoi passer 2 jours et en prendre pleins les oreilles, mais aussi plein la vue avec l'art de rue entièrement gratuit la journée. Alors, vous faites quoi le premier weekend de juillet ?

La programmatin complète 

Vendredi 1er juillet

Dub Inc, Matisyahu, Faada Freddy, Acid Arab, General Elektriks, Odezenne, Sonido Gallo Nagro, Little Big, 2rbina 2rista, Kirpichi, Shazalakazoo, Topoderoso Popular Marcial

Samedi 2 juillet

Gramatik, Kadebostany, Sanseverino, Oxmo Puccino, Dad Rocks!, Bareto, The Quemists, Nicola Cruz, Clement Bazin, Flako, Brain Damage, Scratchophone Orchestra, Todopoderoso Popular Marcial

Arts de rue

Funken and Kids, Huguette the Power, Le Chaiz' à mieux - Cie l'Escamoteuse, 2 secondes - Cie du Petit Monsieur, El Maout, La Toile aux Songes, Le Coin des jeux, Micro Balluche pour 4 fesses, Voyage autour du monde, Sax'a'l'eau, Fantaisie militaire par la f'punk

 

Festival Au Foin de la Rue, les 1er et 2 juillet à Saint-Denis-de-Gastignes en Mayenne
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2016 sur aufoindelarue.com et la page facebook du festival
Photos: Au Foin de la Rue

 

Article sponsorisé dans le cadre d'un partenariat.