On était à
Programmation brillante pour Nuits Claires

Le magazine Marie Claire a lancé sa première édition du festival “Les Nuits Claires” les 1er et 2 avril derniers. Deux soirées musicales avec pour cadre le très branché club Yoyo sous le Palais de Tokyo à Paris. Entre électro, pop et rock, une dizaine de groupes sont venus illuminer nos timpans.

Jour 1. 21h11, Rocky nous met KO

Aucune queue devant l’entrée du Yoyo ce soir-là. A l’intérieur, on est reçues par une charmante équipe d'hôtesses. Résultat : pas une seconde d’attente au vestiaire. Si tout pouvait toujours être si facile. Jupiter ouvre le bal. Ce duo franco-anglais offre une belle mise en orbite à cette soirée avec  ses mélodies électro-funk et disco. Mais ils sont vite éclipsés par les talentueux Lillois de Rocky (photo) et leur chanteuse Ines Kokou. Ce groupe mouille le maillot pour nous faire danser et toute la salle se fait emporter par cette pop festive.

22h13, en transe grâce à Chateau Marmont

La relève est assurée par Chateau Marmont (photo). On avait hâte de les voir sur scène, deux jours après la sortie de leur nouvel album Sound of Shambala. “Shambala” signifie “bonheur paisible” dans la tradition hindo-boudhiste. Une bonne description de notre état après quelques titres entre french touch et garage new-yorkais. Les délicieux cocktails à 6 euros devaient aussi y être pour quelque chose...

23h12, Aluna George à la hauteur

Il est temps de faire place aux têtes d’affiche de la soirée : le duo londonien Aluna George (photo). Tout le monde s’est pressé devant la scène pour être au plus près de la belle chanteuse Aluna Francis. Nous l’avions déjà vu sur scène lors du festival des Inrocks en 2013 et étions ressortis un peu déçus par sa prestation très figée. Cette fois la belle est venue en baskets et elle n’hésite pas à se lâcher sur ses mélodies pop sexy. Toute la salle est captivée.  Après ces belles émotions, c’est déjà l’heure de partir sur le son de l’excellent Djset de Girls Girls Girls.

Jour 2. 20h02, On débarque avec les VKNG

Pour ce deuxième soir, on commence avec les VKNG (photo). Le chanteur, grand barbu au crane rasé très charismatique captive tout de suite notre attention. Il joue avec le public qui se montre tout de suite réceptif à ses titres dance, pop et new-wave à la fois. Une vraie performance ! On attend  leur premier EP qui sortira le 18 avril prochain. 

21h05, pause girly

Place au Burning Peacocks, un jeune duo formé par Alma Jodorowsky et David Bauda. Alma écrit et interprète. David compose. Leur musique est une pop psychédélique un peu trop mélancholique à notre goût. On préfère tester le stand maquillage (photo) installé par un grand nom du luxe partenaire du festival. A peine quelques minutes d’attente pour passer sous les pinceaux d’un artiste de l’ombre à paupières, d’un magicien du teint parfait.

22h07, place au rock

Changement radical d’ambiance avec Stuck In The Sound (photo). Cheveux longs, sweat à capuche, c’est l’heure du rock agressif de ce quintet parisien. Leurs tubes “Brother” et “Toy boy” secoue le Yoyo comme jamais.

23h14, la note de fin pour Thylacine

C’est Thylacine (photo) qui vient clôturer cette première édition des Nuits Claires. Derrière ses platines, le jeune homme offre un son planant et vaporeux. Les vidéos projetées sur un écran géant derrière lui complètent cet univers un brin mystique. Une belle conclusion.

Côté concert

Les bêtes de scènes
Stuck in the sound, rockeurs secouant les sous-sol parisiens.

Le coup de coeur
Rocky et son énergie contagieuse

La surprise
La chanteuse d’Aluna George ne nous a pas déçus cette fois

Côté festival

On a aimé :
aucune file d’attente à l’entrée, au vestiaire ou aux toilettes
de bons cocktails à 6 euros
un stand maquillage toute la soirée

On a moins aimé :
la petite bouteille de bière à 6 euros
absolument rien à manger à l’intérieur

Conclusion

Une première édition réussie pour les Nuits Claires. On a apprécié une programmation intelligente, éclectique et rafraîchissante. Rendez-vous l’année prochaine pour confirmer l’essai.