On était à
Le Chien à Plumes : le plus grand des petits festivals !

En terre Haute-Marnaise, non loin de Langres (ville réputée pour sa fraicheur hivernale), se tient chaque année le plus grand des petits festivals : le Chien à Plumes. Sur trois jours et deux scènes viennent se produire une trentaine de groupes de divers horizons musicaux encouragés par une quinzaine de milliers de spectateurs. Ambiance rock pour la 17ème édition !

Vendredi: soirée de bal avec les Enragés!

La fin de semaine fut longue mais on y est, c’est enfin vendredi. Nous arrivons en début de soirée, motivés comme jamais! Nous découvrons le lac de la Vingeanne qui risque de satisfaire plus d’un festivalier au réveil. Le flot de voitures nous conduit facilement au parking, non loin du camping, non loin du festival.

Nous apprécierons durant le week-end la facilité à circuler librement et rapidement. Nous installons nos quartiers dans la partie ACDC du camping. Tous les ingrédients sont présents pour cette première soirée. Les festivaliers en quantité, pour la qualité : La Rue Ketanou chauffe l’ambiance grâce à leurs morceaux repris en cœur, et le soleil rayonnant qui enchante et rassure les campeurs, le tout accompagné d’une bonne bière artisanale en pression !

Les tant attendus Archive font leur apparition au coucher du soleil. La foule s’empresse devant la grande scène pour écouter, admirer et danser devant les Londoniens qui connaissent la recette du cocktail. Les lumières et le son créent une ambiance particulièrement chaude. Ceci-dit, on ne ressort pas pleinement satisfait du show, et en interrogeant quelques festivaliers (hors fan) un sentiment global d’insatisfaction règne dans la tête de beaucoup…

La nuit bascule avec l’entrée en piste des Dirty Honkers qui réveilleront pas mal de monde grâce à leurs cuivres et leur musique festive. La soirée s’enchaine très bien entre la petite et la grande scène. Les douze coups de minuit retentissent avec l’entrée en scène des enragés de diverses formations, tous plus furieux les uns que les autres pour un bal très populaire. La foule danse à en perdre la pesanteur, les instruments sonnent dans tous les sens, la foule est prise au jeu, le show est musclé. Le partage est présent, si bien que la formation est obligée de s’arrêter, le temps pour quelques festivaliers de se remettre les idées en place, avant que la folie reprenne ! Une belle surprise de notre côté !  Pour clôturer la soirée sur la petite scène, un set électro lourd et agressif qui a exténué les derniers survivants : Orfaz ! Au retour au camping c’est toujours l’ambiance avec un Sound Sytem et un grand feu de camp, de quoi nous occuper toute la nuit !

Un réveil au bord Lac pour se remettre en forme

Le samedi est une belle journée ! Après une nuit aussi épuisante que festive, nous faisons partie de la transhumance des festivaliers jusqu’au lac, à seulement quelques minutes du site. Tout le monde se retrouve dans un élan de sympathie, sous les arbres, sur le sable, dans l’eau, en matelot, ou en pingouin. Certains retrouvent des forces, d'autres leurs papiers perdus la veille dans la foule, la brasserie locale croule sous les demandes de burgers qui revitalisent tout le monde. Les guitares et les djembés sonnent. Ça respire le festival !

C’est difficile de sortir du Lac, mais vu la prog’, on se décide sans trop hésiter ! On avait eu des échos positifs d’Hyphen Hyphen (retrouvez l'interview du groupe aux Solidays). On vous le confirme et vous le recommande! le groupe emmené par la belle voix de Santa nous a tout de suite charmé par un univers musical envoûtant et totalement disposé à nous faire profiter de cette belle après-midi au soleil. Les Maniacx sont très attendus (retrouvez (aussi) l'interview du groupe) ! Ils prennent place sur la grande scène et foutent le bordel ! Comme on les aime ! En 2009, le chien à plumes avait fait découvrir ce son original à bon nombre de festivaliers. Après un changement de membres et un nouvel album, la formation était attendue au tournant. Les anciens comme les nouveaux morceaux sont toujours aussi bons ! Après cet enchainement déchaîné, une pause s’impose !

La décourverte OY, la confirmation Teldem Com’Unity

C’est à l’inusable Jacques Higelin de prendre place pour charmer une grande partie du public qui est venu pour l’homme et ces mélodies, nos ainés, et les familles apprécieront… La surprise de la soirée vient du pays du chocolat avec OY. Le duo nous offre des sonorités inédites et un voyage musical autour du monde grâce à leur son électronique, une bonne mise en bouche avant les attendus Birdy Nam Nam. Au programme, une prestation maîtrisée avec les morceaux du dernier album. Les remix de Dj Pone déchaînent la foule, mais on a en souvenir la tournée 2008-2009 un peu plus entraînante. Pour ne pas rester sur notre faim, la machine de Teldem Com’Unity monte sur scène pour clôturer la soirée. Les basses sont lourdes et les rythmes sont callés, la prestation scénique est bonne. On vous en avait parlé lors de leur passage au Reggae Sun Ska, notre avis n’a pas changé, on vous encourage à rencontrer cette formation de potes, tant par la scène que par l’album. Les Teldem ont de l’avenir ! (retrouvez bientôt l’interview du groupe en ligne)  

Nos dernières forces pour les concerts de dimanche

Mauvaise surprise au réveil. Le corps encaisse les coups, et les brûlures solaires de la veille sont terribles. Un tour au lac (à l’ombre !) s’impose pour reprendre de l’énergie (ça devient facilement un rituel !). Côté concert,le dimanche s’annonce chargé avec la venue des Ska-P, groupe mythique espagnol qui repart en tournée cet été et sont bien décidés à nous secouer les plumes. Mais avant la tête d’affiche, c’est la bande de potes du sud qui prend la place : Boulevard des Airs nous séduit, nous fait danser et chanter. Le public est conquis et en demande à nouveau. Ska-P arrive enfin sur la grande scène. Le groupe fait le boulot, le bordel est là, fidèle à lui-même ! La lourde tâche de clôturer le festival est confiée à Sexy Sushy. La formation porte bien son nom : complètement décalée. Le groupe est énergique, givré, seins nus, artisan soudeur... On adore ! Note de fin pour le festival, on sait déjà où on sera l'an prochain à la même époque !

Côté concerts :

La claque :
Sexy Sushi: on nous avait prévenu et on en a pris plein les yeux !

La surprise :
Hyphen Hyphen, un beau concert !

Le show qui assure :
Le Bal des Enragés, un joyeux bordel

La révélation :
Boulevard des Airs

La formation qu'on vous conseille :
Teldem Com’unity : à voir tant le son est à la fois lourd et propre.

Le voyage :
Offert par Oy autour du monde.

La décéption :
Birdy Nam Nam...

Côté festival :

On a aimé :

- le lac qui apporte beaucoup de charme au site
- l'organisation, la facilité d’accès, de circulation, la proximité des infrastructures
- le camping, son Sound System, son feu de joie, son barbecue
- des bénévoles investis qui apportent beaucoup à la réussite

On a moins aimé :

- le léger manque de sonorité Verte Jaune Rouge,
- les jetons et leurs différents tarifs
- l’absence de gobelets réutilisables

La Conclusion

Nous aimons ces « petits » festivals par la richesse de l’ambiance, des rencontres, des découvertes musicales, des partages. L’organisation a fourni un gros travail pour répondre à la demande des festivaliers, ils ont écarté tous problèmes d’attente, de transport, … favorisant au maximum la décontraction des festivaliers, et ça se ressent! La plage apporte de la valeur ajoutée au festival. On ne peut que vous recommander de nous suivre l’an prochain au Chien à Plumes : le plus grands des petits festivals !