Interviews
Hyphen Hyphen : "On cherche à créer l’union la plus forte possible"

Ils étaient notre toute première interview en 2013 chez Tous les Festivals. Depuis, les niçois d’Hyphen Hyphen ont bien grandi, auréolé d’une victoire de la Musique. Leur énergie sur scène font d’eux un acteur incontournable des festivals cette année : petite discussion posée avant leur montée sur la scène du  Rolling Saône.

Tous les Festivals : Salut Hyphen Hyphen ! Vous êtes niçois est-ce que vous connaissiez un peu la Franche-Comté avant de venir ?

Hyphen Hyphen : On est déjà venu à Besançon jouer, même en Bourgogne pas trop loin on a fait un peu le tour de la France avec nos concerts.

On vous avait rencontré il y a trois ans à vos débuts, beaucoup de choses ont changés depuis l’album en 2015 et la victoire de la musique cette année ?

Notre premier album, c’était notre première prise de parole, c’était très excitant on était fiers de la musique qu’on proposait sur ce format là. C’est aussi notre première signature sur un label. Nos scènes sont aussi de plus en plus grandes et ont fait également de plus en plus de dates en festival.

Vous disiez à l’époque que votre meilleur souvenir en festival c’était Rock en Seine. Vous avez trouvé mieux ?

C’est sûr que ça a changé, on a plein de nouveaux souvenirs parce que c’est la première fois aussi que les gens viennent nous voir nous, avant on était dans une démarche de conquête, on ne nous connaissait pas. Maintenant, nous cherchons à nous imposer, à créer l’union la plus forte possible et surtout à ne pas décevoir.

Cela reste important pour vous de venir dans les festivals moins médiatisés comme le Rolling Saône ?

Bien sûr, surtout que l’on trouve qu’il y a une belle programmation et puis on ne fait pas vraiment de différence, on donne la même énergie à chaque show…

…comme aux victoires de la musique, qui n’est pas connu pour avoir un public « facile »

C’était un réel challenge pour nous, on l’attendait au tournant cet événement et au final ça a été un vrai déclic rien qu’au niveau de notre popularité. Les gens nous reconnaissent, viennent nous voir et de plus en plus de gens se maquillent pour faire partie de notre tribu.

Johnny aussi ?

(rires) Et oui lui aussi il y est passé ! (Photo)

Est-ce qu’il y a des bons festivals autour de Nice ? La ville vous met-elle en avant ?

Il y a eu un long moment où on n’a pas pu se produire car la ville manquait d’événements de culture contemporaine et de musiques actuelles. Mais ça a tendance à se développer, surtout durant la période estivale. Cet été par exemple il y a le Nice Jazz festival qui est un des festivals les plus prestigieux et emblématique du territoire, auquel nous sommes fiers de participer.

Vous avez aussi fait une petite vidéo avec l’OGC Nice. Il y a des footeux dans le groupe ?

On n’est pas du tout footeux mais on adore l’OGC Nice ! On suit, ils ont finis 4ème là on les soutiens à fond !

Propos recueillis par Josselin Thomas
Photo de Fanny Schilcther