On fait quoi ce Week-end ?
Vieilles Charrues, Electrobeach, Décibulles ...

Grosses vibes en Bretagne, électro et sable chaud dans les Pyrénées-Orientales et un mariage bière musique dans le Grand-Est. Tour d’horizon et sélection non exhaustive des festivals du week-end.

Vieilles Charrues

Ce week-end national pourrait presque l'être pour le retour des Vieilles Charrues et sa 26ème édition du 13 au 16 juillet. Avec son thème « Peace & Love », le festival se prépare à se métamorphoser en un Woodstock français. En tout cas, la programmation est toujours aussi léchée et chaque nom s’apparente à une tête d’affiche : Manu Chao, Deluxe, Kery James, Phoenix, M I A, Arcade Fire, Justice, Matmatah. Même Macklemore et ses passages très rares en Europe sera présent. C’est dire la portée d’un des plus grands festivals de France. Et il n’oublie pourtant pas la scène montante avec les Label Charrues qui contribuent au développement artistique des artistes émergents de la région. On prend son plus beau bandana, collier et tunique à fleurs et on part déverser de l’amour sous diverses danses.

Au programme : AlltA, Clément Bazin, Macklemore & Ryan Lewis Deluxe, DJ Snake, Justice, Georgio, Kery James, La Femme, Kungs, M.I.A, MHD, Mome, Naive New Beaters, Phoenix, Renaud, PNL, Rocky, Acid Arab Live, Camille, Feder ...

Où ? Carhaix-Plouguer (29)

Quand ? Du 14 au 16 juillet 2017

Combien ? Epuisé

Electrobeach

Si de plus en plus de festivals aiment proposer une programmation éclectique, certains préfèrent parler aux aficionados d’un genre. C’est le cas de l’Electrobeach qui comme son nom l’indique se concentre sur la musique électronique. Le festival couvre tout de même un grand nombre de courants de cette musique et propose un choix de DJ variés, de David Guetta à Armin Van Buuren en passant par Martin Solveig ou Don Diablo. Et qui dit Electrobeach dit Pool Party : pour la quatrième année, le magazine DJ Mag organise la Pool Party officielle du festival. Dans l’enceinte de la Marina Discothèque, à l’intérieur et tout autour des bassins aquatiques, plus de 2000 clubbers vont pouvoir taper une tête tout en vibrant sur du son électro. Ce genre de week-end tong et platines.

Au programme : Armin Van Buuren, David Guetta, Martin Solveig, Tchami, Agoria, Autograf, Don Diablo,  Malaa, Nervo, Oxia, Tiesto, Troyboi, Yellow Claw, Blonde, ...

Où ? Le Barcarès (66)

Quand ? Du 13 au 15 juillet 2017

Combien ? 165 euros le pass 3 jours

Décibulles

Décibulles, c’est un mariage entre deux passions qui avouons-le , fait bien plus fantasmer que celui de Kate Middleton et le prince William il y a 6 ans. En 1992, un groupe d’amis hésitant entre les décibels d’un festival de musique et une fête de la bière diffusant l’amour des bulles décident de réunir les deux. De là commence le plus grand festival de musiques actuelles en plein-air d’Alsace, un événement phare du Grand-Est qui affiche complet ces 2 dernières années. Niveau programmation, pas d'inquiétudes avec bien plus que des connaissances : Jacques, Un Air Deux Familles, Panda Dub, Last Train, Birdy Nam Nam et beaucoup d'autres. Mais du 13 au 15 juillet, c'est aussi   un moment de rencontres et de découvertes avec des spectacles d’arts de rue et des cascadeurs, des jongleurs acrobatiques, ...  Et bien sûr, on n'oublie pas la bière, au nombre de 34 sur le festival et toutes en pression !  La sélection est un savant mélange de brasseurs locaux, artisanaux et étrangers. La messe est dite.

Au programme : Freez, Hilgege, Jacques, Holy Chips, Les Humains Gauches, Naaman, Ropoporose, Un Air Deux Familles, Vald, Wax Tailor, Asaf Avidan, Braziliers, Imperial Kikiristan, Kamarad, Last Train, Panda Dub, Theatre Magnetic, Birdy Nam Nam, Boulevard des Airs, Jahneration, Mome, Naive New Beaters, …

Où ? Neuve-Église (67)

Quand ? Du 13 au 16 juillet 2017 ?

Combien ?  Pass 3 jours à partir de 65 euros

Musilac

Si t’habites en Auvergne - Rhône-Alpes et que tu cherches le plus grand événement pop-rock de ta région, envoie Musilac au 3615. A Aix-les-Bains, du 13 au 16 juillet, le festival revient entre montagne et lac pour faire bouger des milliers de personnes avec des noms pas piqués des hannetons : Phoenix, Kery James, Birdy Nam Nam, Julien Doré ou Kungs pour transformer cet espace plein air en une fournaise musicale. L’Est de la France prend le pas sur la Bretagne ce week-end.

Au programme : Phoenix, Kery James, Paradis, Two Door Cinema Club, Bon Entendeur, Archive, Ibrahim Maalouf, Sting, The Strypes, Midnight Oil, Justice, Pone, The Lumineers, Birdy, Cocoon, Olivia Ruiz, Vitalic, Calypso Rose, Julien Doré, Kungs, Petit Biscuit …

Où ? Aix-les-Bains (73)

Quand ? Du 13 au 16 juillet 2017

Combien ? Pass 4 jours à partir de 189 euros

Francofolies  

Comment vous décrire les francofolies. C’est bien sûr de la musique sur quatre jours avec Agar Agar, Black M, Clara Luciani, Camille, Georgio, DJ Snake, J-Silk Kungs ou Julien Doré. Et puis en pleine journée, on tombe sur un conte musical burlesque "farces et attrapes" pour les plus petits puis on s'égare pour des expositions, on participe à des conférences interactives avant de découvrir La Rochelle avec la balade des Francos à travers la ville. Les Francofolies sont bien plus qu'une expérience musicale depuis 1985. C'est bien pour cette raison que le festival est exporté dans de nombreux pays comme la Belgique, au Québec, au Chili en Bulgarie et même en Argentine. Alors on part fièrement sur le lieu de la génèse, du 13 au 16 juillet.

Au programme : Agar Agar, Black M, Boulevard Des Airs, Petit Biscuit, S-Crew, Camille, DJ SNake, Georgio, Imany, Christophe Maé, Clara Luciani, Inüit, J-Silk, Julien Doré, Juliette Armanet, Kungs, Lysistrata, MHD, Octave Noire, Renaud, Soprano, Tryo, ...

Où ? La Rochelle (17)

Quand ? Du 12 au 16 juillet 2017

Combien ? A partir de 20 euros pour un  concert

Et aussi

Le 5ème anniversaire de Pete The Monkey se fête au bord de l'océan pendant qu'on se gave de sound-system et de reggae au Dub Camp Festival tandis que l'Afropunk est à Paris. L'intégralité de ce week-end national sur notre agenda.

Crédit photo : Vision by AG