On fait quoi ce Week-end ?
Festival du Schmoul, Bordeaux Rock, début des Sons d'hiver...

Du rock à toutes les sauces, diverses ambiances musicales dans les rues de la Belle endormie et un marathon de jazz. Tour d'horizon et liste non exhaustive des festivals du week-end. 

Festival du Schmoul

Voilà une occasion de sortir votre plus beau manteau en cuir. La Bretagne accueille de nouveau le festival du Schmoul pour sa 17ème édition. Quatorze groupes se passeront le micro et la guitare sur les deux scènes et la salle des fêtes de Bain-de-Bretagne. Au menu, du rock sur toutes ses formes notamment avec deux têtes d'affiches : le groupe déjanté Fatals Picards et la formation mythique des années 90, les Burning Heads. Dani, la muse de Daho ou Gainsbourg, foulera également la scène du week-end. Cette année, le Schmoul diversifie ses ambiance en invitant le duo électro Ko Ko Mo ou encore la chanson pop de Bertrand Burgalat. Ce qui fait le charme du festival breton, c'est qu'il met aussi l'accent sur les talents locaux de la région en conviant de jeunes groupes du coin, comme les étudiants du groupe Deep Side. Pour un week-end réchauffé à la bière et au rock, c'est par ici. 

Au programme : Les Fatals Picards, Dani, Burning Heads, Equipe de Foot, Deep Side, Albatross, Big Bro, LPLPO, La Poison, The Legendary Tigerman, Myra Peaks, Bertrand Burgalat & As Dragon

Où ? Bain-de-Bretagne (35)

Quand ? du 26 au 27 janvier

Combien ? 36 euros le pass 2 jours

Bordeaux Rock Festival 

Bordeaux Rock a de quoi réveiller la Belle endormie car le festival débute l'année culturelle de la ville pour sa 14ème édition. Durant quatre jours, les rues et les bars de Bordeaux vont vivre sur le rythme d'une musique plurielle à travers différents lieux chaque soir. Le cinéma est également à l'affiche avec la projection du film "Rude Boy", un docu-fiction sur le groupe The Clash. Un événement aux multiples facettes avec du rock, mais pas que. Au même titre que le festival du Schmoul, les artistes Bertrand Burgalat ainsi que Dani sont conviés aux festivités aux côtés d'un autre nom des annés 80/90 comme Trisomie 21. L'électro s'assure aussi une belle place sur la liste et bascule en mode club avec l'un des piliers de l'acid house : A Guy Called Gerard. Au-delà de ces annonces, Bordeaux Rock revient avec sa traditionnelle soirée "Rock en Ville" ce jeudi soir, pour partir à la rencontre de la scène locale avec une vingtaine de groupes à découvrir sur différents lieux de la capitale girondine. 

Au programme : Bertrand Burgalat, Dani, A Guy Called Gerard, Ray Gange, Memory Scale, The Homebirds, Quiche my ass, Blue Bombay, Itzamna, Poumon, Roseland, Zebra Lova, The Possums, St Graal, Chien Noir, Naughtybabysub, Sleepy John Corbeck, Bancal, Fiction, Bassbassgâterie, Wet Dyedream, Franco Divine, Done, Castle Ruins, Equipe de Foot, Sweat Like an Ape, Génial au Japon...

Où ? Bordeaux (33)

Quand ? Du 24 au 28 janvier

Combien ? Entre 10 et 15 euros la soirée 

Les Sons d'Hiver 

Samedi 26 janvier signe le coup de départ d'un mois de musique aux couleurs variées avec comme colonne vertébrale, le jazz. Les Sons d'Hiver rythmeront ces trois semaines de concerts en mélangeant l'improvisation, le hip-hop, les musiques du monde ou encore le rock. Un melting pot de mélodies en perspective qui verra se succéder des artistes tels que le jazzman américain Mike Reed, du poète et rappeur Saul Williams ou encore le jeune James Brandon Lewis. Cette 17ème édition accueillera les curieux comme les plus aguerris dans différents lieux du Val-de-Marne et Paris. De notre côté, on garde un très bon souvenir de ce défilé de mode jazz. 

Au programme : Mike Reed's "Flesh & Bone", Chad Taylor, James Brandon Lewis, Naissam Jalal, Sylvain Luc et les frères Chemirani, Dj Ander Other, In Order to Survive, Carl Hancock Rux Trio...

Où ? Différentes villes du Val-de-Marne et alentours 

Quand ? Du 26 janvier au 17 février

Combien ? Variable, plus d'informations en contactant la billetterie du festival 

Et aussi 

On vient s'inspirer et se réchauffer sur les mélodies jazz du festival Bleu de l'Hiver, on vient souffler la 20ème bougie de la Nuit de l'Erdre et on se délecte des voix du festival Détours de Chants.

Crédit photo : Alice Leclercq