Nos tops
Top 9 - Les festivals à la montagne : tête dans la poudreuse et moufles en l'air

L'hiver ne rime pas avec la fin des festivals bien au contraire. L'ouverture de la saison de ski est accompagnée de festivals perchés à plus de 1000 mètres d'altitude. Sélection et liste non exhaustive des festivals de musique à faire la gueule dans la poudreuse. .

Musilac Mont-Blanc

Le petit nouveau des pistes de ski. Né de l'association entre Musilac et Chamonix-Mont-Blanc, le Musilac Mont-Blanc se déroulera donc dans la station mythique, capitale internationalement mondiale de la montagne d'hiver qui neige. Cette fois-ci, pas de compétition sportive mais bien des concerts pour taper du pied à plus de 1000 mètres d'altitude sur le son d'artistes internationaux et étoiles montantes avec 15 000 camarades de tire-fesses par soir. Pour sa première, le festival ne rigole pas en ramenant Orelsan, IAM, Texas ou encore Walk Off The Earth.

Particularité : Première édition et lieu culte des pistes de ski avec Chamonix

Prix : Pass 3 jours à partir de 117 euros

Dates : Du 19 au 21 avril 2018

Snow Music Festival

Pour les vieux habitués, le Snow Music Festival arrivait en 2016 en remplaçant du Mix Moutain. Il est encore là deux ans plus tard pour transformer la montagne en scène musicale géante à base de concerts en plein air sur les pistes et soirées dans les bars de la station de Plagne-Montalbert. Etant donné la diversité des personnes présentes dans les stations, le festival satisfait tout son monde avec une programmation tout aussi variée : rock n’roll, musique latino, folk ou encore piano, personne n'est oublié.

Particularité : Gratuit

Prix : Gratuit

Dates : Du 27 février au 2 mars 2018

Vars en Scène

Vars en Scène souffle sa dixième bougie et ne change pas ses bonnes vieilles habitudes : qui dit lancement de la saison de ski le 16 décembre dit ouverture en festival. On se ramasse dans la poudreuse le jour puis on oublie tout ça le soir en vibrant sur le front de neige. Pour accompagner ses 10 ans, le festival ramène un groupe qui fête aussi la dizaine : les BB Brunes et leur quatrième album. Et on peut même y aller en famille avec la station pour les enfants Baby Snow.

Particularité : Station pour enfants et Sled Dogs Snowkate, des rollers des neiges !

Prix : 82 euros le forfait ski 2 jours

Dates : 16 décembre 2017

Festi Val Tho

On glisse sur les pistes de Val Thoren pour le Festi Val Tho, dans le plus grand domaine skiable au monde. Pendant 3 jours, du 27 au 29 mars 2018, l'événement réunit des grands talents de la scène électro internationale et ce, depuis 10 ans. Et comme les week-end ski ne sont pas donnés à tout le monde, le festival se démarque en étant gratuit. Sûrement l'une des raisons qui pousse à un si grand plébiscite de la part du public chaque année. Ca laisse un peu de bif pour la 4e raclette de la semaine, bingo !

Particularité : Un des plus grands festivals gratuits de ski

Prix : Gratuit

Dates : Du 27 au 29 mars 2018

Et chez les voisins ?

Polaris Music Festival

Petit tour du côté de nos voisins suisses, du 8 au 10 décembre pour le Polaris Music Festival. La station de Verbier va fondre sous les sets énervés des grands noms de la scène électro internationale et suisse. Au programme, Nina Kravitz, William Djoko, Young Marco, Bas Ibellini, ou encore Lazy Fat People dans différents lieux de la station. Le festival propose aussi des événements spéciaux comme une rétrospective de l'histoire de l'électro par Redbull ou la Galerie Polaris, pour exposer des artistes.

Particularité :  Son énorme / programmation électro sur trois jours

Prix : Pass épuisés :(

Dates : Du 8 au 10 décembre 2017

Snowfest

Le Snowfest, c'est le festival roumain de freestyles. Alors non, ne t'attends pas à voir des MCs rentrer dans la ronde et à balancer des punchlines improvisées sur un flow ravageur. On reste dans le domaine de la glisse avec des prouesses acrobatiques sur les pistes. Mais le festival n'oublie pas la musique avec des soirées et des concerts en journée, dans la station Les 2 Alpes. On se retrouve toujours plus haut, à 3600 mètres d'altitude avec Grimus, Jurjak, Les Elephants Bizarres, Luna Amara ou encore Macanache & The Putreds.

Particularité : Son snowpark qui fait partie des plus complexes et des plus appréciés d'Europe

Prix : Pass ski à partir de 375 euros

Dates : Du 24 au 31 mars 2018

RaveOnSnow

Direction l'Autriche pour l'un des meilleurs festivals électro d'Europe d'hiver : RaveOnSnow. Saalbach Hinterglemm, bien qu'imprononçable, est une destination primée du tourisme d'hiver et encore plus lorsqu'elle accueille Boris Brejcha, Ben Klock ou Extrawelt. Dans un cadre unique, référencé dans de nombreux magazines de voyage, on danse toute la nuit en profitant du charme des Alpes d'Autriche. Scène en open air, scène en souterrain, boites de nuit ... le village devient une gigantesque piste où taper du pied. Les jambes et les yeux vont déguster. Et le feed Instagram aussi. 

Particularité : Son cadre magnifique dans les Alpes d'Autriche

Prix : Pass week-end à partir de 85 euros

Dates : Du 14 au 17 décembre 2017

Bergfestival

On reste toujours en Autriche, pour le Bergfestival cette fois-ci, qui commence bientôt : du 8 au 10 décembre 2017. Mais là où la majorité des festivals des neiges ont une prog électro, le Berg se détache du lot avec une dominante rock. Dans la célèbre station autrichienne de Saalbach-Hinterglemm encore une fois, on se déchaîne avec Broilers, Wanda, Christina Stürmer ou encore Emi Bulls pour basculer comme il faut dans la période hivernale. Et les pogos dans la neige, on en parle ? 

Particularité : Une programmation rock suffisament rare dans les festivals de ski pour la souligner.

Prix : 81 euros le pass 3 jours

Dates : Du 8 au 10 décembre 2017

Afterseason

On grimpe à 1700m d'altitude dans le cadre incroyable des pistes de Villars-sur-Ollon, à nouveau en Suisse.  Le festival 100% électronique se déroule en open air mais aussi une tente chauffée. Attends, on ne te parle pas de ta 2 secondes 1 place et demi, mais d'une capacité de 1200 festivaliers à rideaux transparents pour ne pas avoir la vue gâchée sur la terrasse de la Maison de Montagne de Bretaye. On bouge avec Nici Faerber, Lee Van Dowski ou encore Yvan Genkins et on ne rate surtout pas le brunch-électro. 

Particularité : Sa tentée chauffée de 1200 places et son brunch électro.

Prix : Accesible avec un pass ski.

Dates : Du 30 mars au 1er avril 2018

Crédit photo : Heure Bleue