Actualités
Les bouchons d'oreilles à porter sans honte

Pour ne pas retrouver vos oreilles en sang à la fin d'un concert, il suffit de les protéger. Si vous êtes du genre à ne pas vouloir porter des protections auditives pour leur esthétique et la mauvaise qualité du son qu'ils laissent passer, on a peut-être ce qu'il vous faut.

Toi, oui toi là avec tes écouteurs enfoncés, écoutant Chop Suey avec le volume à 3/4, c'est vraiment ton projet que d'hériter de l'audition de ton grand-père à 30 ans ? Mais si, tu sais celui à qui tu dois plus crier qu'à un concert de Gojira pour qu'il te comprenne aux repas de famille. Parlons-en de tes concerts et autres festivals, avec leur immense soundsystem à plus de 100 décibels quand une écoute prolongée à 90 décibels suffit à faire des dégats irréversibles dans tes feuilles de chou. Les chiffres parlent d'eux-même, rien qu'en France, six à huit millions de personnes, soit entre 12 et 13% de la population, sont touchées par des problèmes d’audition. Tu sais ce mal de tête ou ce bruit strident que t'as déjà ressenti en sortant d'un show, c'est bel et bien un signe de ton cerveau qui te dit que tes oreilles sont proches de la capitulation. "Super, v'la les Jean-Michel Relou chez Tous les Festivals" Mais non, on est justement là pour que tu puisses continuer à pogoter en festivals tout en évitant les acouphènes du diable, ces bruits parasites imaginaires qui viennent te pourrir la vie.

Le problème, et on en convient, c'est que quand les festivals ont la bonne initiative de distribuer des bouchons d'oreilles gratuitement, la plupart sont peu commodes, inconfortables et souvent pas très glam. Alors pour dormir danser sur tes deux oreilles sans être un loser, on a trouvé de quoi t'équiper pour tous tes tapages nocturnes.

Les bouchons d'oreilles avec lesquels défiler

Loop a développé ce qu'elle aime appeler des bouchons d'oreilles "désirables".Ils se déclinent sous plusieurs coloris, protègent parfaitement tout en garantissant une excellente acoustique. Ajoutes-y un design qui rend la chose bien plus attirante et stable afin de ne pas les perdre en bougeant la tête et tu as maintenant un nouvel allié pour toutes les prochaines soirées sonores.

La version futuriste, pour les amoureux de technologie

Dans la catégorie bouchons d'oreilles connectés, il y a le projet dBud. Encore sous forme d'un crowdfunding, le projet est cependant bien en route puisqu'il sort en octobre. Ces appareils vous permettent d'ajuster le volume sonore autour de vous. D'un simple mouvement, vous filtrez le son à votre guise, au travail, dans la rue et surtout en concerts où vous pourrez enfin passer à 90 décibels. On espère juste qu'ils ne s'activent pour chaque bras levé en l'air.

La French Touch, pour du sure mesure

Et pour ne pas ignorer les talents français, on n'oublie pas Surdifuse et son savoir-faire depuis 1945. Vos bouchons d'oreilles sont faits sur mesure : il faut trouver l'audioprothésiste le plus proche de chez vous pour qu'il procède à la prise d'empreintes de vos oreilles et les envoie ensuite à l'entreprise qui les façonne pour vous. Réservés au plus déterminés, ce genre de protection sur-mesure reste une des plus chères mais la plus efficace quand il s'agit de se protéger.

Comptez 39 euros sur le site officiel pour les Loop, 59 euros pour les Dbud et des prix variables pour Surdifuse. Tes tympans te diront merci quand la groupie de base hurlera dans tes oreilles à l'arrivée de son idole sur la scène ou quand ton voisin de camping plantera son mur de son juste devant ta tente à 4h du mat'.