L'objet du mois
La tente biodégradable bientôt dans nos festivals

Des centaines de tentes sont abandonnées chaque été sur les campings de nos festivals. Pour limiter l'impact écologique, Camp-a-tent développe la première tente biodégradable bientôt disponible en festival

C'est une image déplorable que l'on retrouve chaque week-end dans de trop nombreux festivals. Des centaines voir des miliers de tentes abandonnées après l'événement jonchent les camping désertés par les festivaliers. Par fénéantise, mais aussi parceque le prix des tentes et équipements de camping sont bons marchés, les festivaliers abandonnent leurs biens sans scrupules, sans penser à l'impact écologique ou aux longues journées des bénévoles qui vont nettoyer le site. 

De ce point de départ, Amanda, une récente diplômée de l'University College de Londres en études d'architecture a imaginé une tente biodégradable. Composé à base de matériaux bio, la tente est entièrement perméable et pourrait se biodégrader complètement dans les 120 jours, ou être directement compostée après l'utilisation.

Directement adressé aux festivaliers, le produit devrait coûter entre 70 et 80€. Pour le moment le projet a été testé dans quelques festivals britanniques. Une édition limitée sera en vente dans certains festivals courant 2017, et le produit devrait être commercialisé à l'été 2018. Pour cela l'équipe a besoin de fond pour développer son projet, vous pouvez d'ailleurs directement les soutenir en investissant ici. Un beau projet, même si le plus simple est quand même de repartir avec la 2 secondes sur le dos le lundi matin, et en laissant notre emplacement comme on l'a trouvé: propre.