Actualités
Etape 5 - 160.5 km - Les Bouteilles Folles de Vittel

Cette année encore, à défaut de pédaler, on a plutôt choisi d'aller taper du pied. Notre Tour de France à nous, c'est le Tour des Festivals et pour cette 5ème étape, on se dirige à Vittel dans les Vosges. Le début d'une ascension très raide pour les cyclistes mais aussi pour Les Bouteilles Folles ?

Si les 200 derniers kilomètres ne présentaient pas vraiment de difficultés et se sont soldés par une belle victoire française grâce à Démare, c'est une toute autre étape de la Grande Boucle qui attend les participants aujourd'hui avec le premier sommet du tour. Une montée sèche de 5,9 km sur des pentes moyennes de plus de 10% sur certains secteurs. D'ailleurs, seuls des vainqueurs du Tour de France se sont imposés sur cette ascension particulièrement raide. Avant d'être absorbé par cette ultime montée, on profite des 150 premiers kilomètres pour découvrir les Vosges, le château de Thuillières ou de Darney et les arbres centenaires de l'arboretum de La Hutte.

Et pas question d'en garder sous la pédale de notre côté. On se dirige vers la ville fleurie et cité thermale Vittel et son eau mondialement connue pour mettre en lumière Les Bouteilles Folles, tout jeune festival qui fêtera sa 4ème édition le 5 août 2017. Le festival combine arts et styles musicaux sur une grande scène ouverte qui empêchera tout contact à Peter Sagan. De quoi bouger tranquillement ou non avec Sound Box, vivre en direct la Pop/Rock du groupe Lorrain Wood Eyes ou celle de Supernova Theatre pour finir par du gros son de guitare éclectique avec Initial FD.

Pas besoin de caravane du tour ici. L'année dernière, le festival avait animé toute la ville le temps d'un après-midi avec un tournoi de street basket et une démo de street art au skate-park avant de lancer un concert de percussions urbaines. Toutes ces initiatives étaient une première pour le jeune festival qui montre sa volonté d'évoluer. Tous ces événements y compris le festival sont gratuits : de quoi arriver en équipe groupée sans perdre un coéquipier dans l'ascension. Organisé par l'association "Plaine évènement", il vient animer et rafraîchir la ville thermale en plein été et commence déjà à un être un rendez vous dans les Vosges. Pas la peine de rajouter de l'EPO dans ton verre. 

D'ici là, le Tour de France sera fini : aucune raison de rater l'événement le 5 août. Demain, direction Vesoul comme prochaine ville étape. De quoi revoir un classique de Jacques Brel et un autre festival dans les environs.

Crédit photo: Les Bouteilles Folles