Actualités
Etape 4 - 207.5km – On se rafraîchit du côté du e-Lake.

Cette année encore, à défaut de pédaler, on a plutôt choisi d'aller taper du pied. Notre Tour de France à nous, c'est le Tour des Festivals et il nous mène aujourd'hui à Echternach, au Luxembourg. Si les muscles commencent déjà à tirer, on se met en danseuse.

Etape 4 aujourd’hui pour le Tour de France avec 207,5 km sans difficultés majeures mise à part des routes exposées au vent en Meurthe-et-Moselle. De quoi satisfaire les sprinteurs mais aussi de revisiter des connaissances historiques en passant en toute liberté par la ville de Schengen et ses fameux traités puis en Moselle où la liqueur de mirabelle ne doit pas faire tourner la tête à nos sportifs. C'est aussi un passage par Toul et son réputé festival Jardin du Michel.

Mais la ferveur du Michel dans le viseur, de notre côté, casque vissé sur la tête, on se dirige vers le lac d'Echternach au Luxembourg, qui a inspiré le E-Lake Festival. Au programme, plus de 20 000 spectateurs attendus pour toper les bonnifications sur la ligne d'arrivée et voir des artistes variés tels que Eko Fresh, Royal Republic, Don Broco, Montreal, Diario, District 7, Kontrast, Mark Sixma ou Waztoo enflammer la scène principale tandis que De Läb, Lucy Echo, Galv, Jay Deep ou Flore prendront l'aspiration et se se partageront la urban stage. Des artistes qui ont intérêt à faire profil bas lors du contrôle anti-dopage : en 2016, Samy Deluxe, l’un des membres du duo de hip-hop allemand ASD, s’était fait confisquer son herbe par les autorités luxembourgeoises. Exclu de la course. 

Action justifiée et renforcée par la volonté et les origines du festival qui se veut convivial en "utilisant la magie de la musique de tous les genres" pour s'adresser à une majorité de jeunes et les réunir au bord du lac d'Echternach. La musique est détournée partout avec un line-up food disponible sur le site prêt à voler la vedette aux zones de ravitaillement de la Grande Boucle. Le festival est organisé par le club des jeunes de la ville pour des jeunes et pour cette raison, l'événement est gratuit. Maillot blanc direct. Le E-Lake est parmi les festivals les mieux implantés du petit pays et propose un cadre idyllique avec en plus d'un lieu rafraîchissant de plus de 10 000m², un skate-park, un bike park, un boulodrome et un parc d'accrobranche à proximité. Riders et aventuriers en herbe, vous pouvez facilement viser le dossard rouge du plus combatif de l'étape.

On prolonge l'étape Luxembourgeoise du 11 au 13 août 2017 en attendant la première grande bataille, demain, au sommet de la Planche des Belles Filles. Soyez à l'heure pour la Caravane et les lancés de Cochonou. 

Crédit photo : e-Lake festival