Actualités
Etape 17 - 183 km - On swing au Festival des Enfants du Jazz

Notre tour des festivals continue et on a n'a toujours pas fait la connaissance de la sorcière aux dents vertes. Et pour cette étape, ce serait triste de rencontrer la rare pluie de la ville de Barcelonnette pendant le Festival des Enfants du Jazz. En selle !

Aujourd'hui, ce sont 183 kilomètres et des périples en montagne qui attendent les participants du Tour de France. C'est aussi le retour d'un passage par le Galibier, présent depuis 1911 mais qui semble attirer les malheurs depuis quelques années. Privé de pelotons pendant six ans, avec des éboulements en 2015 forcant un détour, on espère que rien ne viendra perturber ces retrouvailles à 28 kilomètres de l'arrivée. Si ce voyage à travers les cols est une occasion pour faire vaciller Chris Froome, on préfère de notre côté mettre le cap à Barcelonnette, ville fort sympathique puisqu'elle est ensoleillée plus de 300 jours par an.

La cure de vitamine D effectuée, on y passe surtout pour se refaire la cerise aux 23 ans des Enfants du Jazz, du 22 au 30 juillet 2017. Le programme sur la semaine est intense, le festival réunit dans la ville de Barcelonnette des artistes renommés, plus d'une centaine de jeunes de la France entière et des professeurs de jazz, bien sûr, pour un mélange explosif. Cette année, l'événement accueille Deluxe qu'on ne présente plus, le chanteur colombien de salsa Yuri Buenaventura et le rock italien de Zucchero pour clotûrer la semaine par trois grands concerts. Nouveauté cette année la scène sera couverte, un comble pour la ville ensoleillée mais qui préfère assurer le coup en cas d'intempéries.

Ce qui rythme le festival avant le bouquet final de trois concerts, ce sont des stages du 17 au 30 juillet. Des jeunes instrumentalistes, chanteurs et danseurs de tous niveaux peuvent venir s'immerger dans la culture et l'esprit jazz à travers des ateliers et des big bands pour ensuite faire le show. Des journées studieuses mais tout autant festives avec un apéro concert par exemple, le 26 juillet. Et avec des capitaines de route comme Deluxe, Yuri Buenaventura et Zucchero, nul doute que l'envie d'apprendre pour suivre leur chemin sera là.

Ce mélange de jeunesse et d'artistes expérimentés, on le retrouve du 22 au 30 juillet 2017.

Crédit photo : Pascal Kober