Actualités
Etape 16 - 165 km - Sortie de route volontaire pour le festival Sur le Champ

Le compteur n'est toujours pas bloqué pendant notre Tour des Festivals. Aujourd'hui, on se rapproche du Sud-Est avec le festival d'été de Valence : Sur le Champ ! Suivez le guide pour une nouvelle étape toute campa.

C'était hier le dernier repos pour nos cyclistes avant d'attaquer les 6 dernières étapes. Un mélange de reliefs, sprints massifs dans la vallée du Rhône et peut-être du vent sur 165 kilomètres pour ronger les organismes une nouvelle fois après des milliers de kilomètres. Les lieux sont déjà parfaits pour le cyclotourisme et sa découverte des sites, des paysages et des lieux comme la ville de Tain-L'Hermitage  et son slogan « A bon Taing, bon vin » et surtout, son chocolat qui fait la renommé de la ville avec la cité du chocolat créée par le chocolatier Valrhona. Il va falloir éviter la crise de foie.

Une fois les tentations culinaires esquivées, et le paysage savouré, on se dirige vers la porte du midi de la France : Valence et son festival d'été Sur le Champ, qui aurait presque plus de bouteille que vos parents. Alors un peu de respect pour cette 42ème édition aux concerts gratuits. Cette année, on nous propose encore une zone de ravitaillement de musique variée avec des pépites locales qui cotoient des têtes d'affiches : l'Age d'Or du Rap français, Catherine Ringer, Wax Tailor, Paradis, Juliette Armanet ou encore Palatine. Le festival a d'ailleurs déjà entamé son show avec l'Orchestre symphonique de Bryansk puisqu'il commencait le 9 et s'étend jusqu'au 22 juillet. Il est donc encore temps de rejoindre la dizaine de milliers de festivaliers qui déferlent au Champ de Mars, nouveau lieu depuis 15 pour suivre le développement du festival.

Et parce que ce serait dommage de ne pas profiter de toute la ville, on assiste à un véritable tour de Valence avec des étapes grâce aux OFF du festival. Organisés par le Pôle Musiques Actuelles du Conservatoire de Valence, des concerts envahissent le centre de Valence du 30 juin au 29 juillet en before ou after du festival, encore une fois, de façon 100% gratuite. Les OFF, c'est un peu le camion du tour qui balance des goodies en plus de l'événement, de façon parfaite pour s'échauffer ou satisfaire vos jambes qui ne veulent toujours pas s'arrêter après un concert.

Demain on se prépare pour une nouvelle virée jazz. Mais où ? Un peu de patience et de coups de pédale.

Crédit photo : Ville de Valence