Le Tour des festivals
Etape 15 - 189.5km - Sur la route de la chanson française au Festiv'Allier

Déjà près de 2500km parcourus depuis le début de l'aventure et on n'a toujours pas bâché. Le parcours du Tour de France de la journée est casse-pattes mais un petit festival charmant qui met en avant les nouveaux talents de la scène française nous attend au bout de la piste. En route.

L'étape 15 tend vers les étoiles avec ses 100 kilomètres au-dessus des 1000 mètres d'altitude. Nous on tient à garder le coup de pédale soyeux alors on dévie un peu du chemin officiel du Tour de France pour visiter un des festivals estivaux de la région à quelques coups de pédale de la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Puy-en-Velay, sa cathédrale Notre-Dame-de-France classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses lentilles vertes et son enfant du pays, le militant Jules Vallès. Cap au sud. 

On boucle d'ores et déjà notre weekend prolongé du 2 au 5 août 2017 en prévision de 4 jours de chanson française, de cirque et d'arts de rue pour toute la famille au Festiv'Allier, à Langogne, au confluent de l'Allier et du Langouyrou. Soit à 43 minutes de voiture depuis la ville d'arrivée de l'étape 15, ou un peu moins de 3h à vélo. Chacun son truc. 

Loin des vedettes et des bêtes de scène, le Festiv'Allier fait le choix de proposer une sélection musicale grouillant de talents émergents pour un été musical éléctique et différent. Au menu du jour le chanteur-slameur-auteur angevin Kwal, la chanteuse française qui a grandi dans des cirques Barbara Weldens, la guitariste québécoise Klô Pelgag, la rencontre du jazz manouche et des beats hip-hop de Pitt Poule, la chanteuse de soul Anastasia, la chanson française aux confluences du jazz avec Gabriel Saglio et les Vieilles Pies et bien d'autres. Petit plus et non indéniable, les concerts du vendredi et du samedi sur la place des Moines sont gratuits. 

Le festival n'oublie pas non plus les plus jeunes festivaliers du peloton et propose tous les ans en partenariat avec la bibliothèque du Haut-Allier un espace « Va lire dehors » en plein air avec des actions autour du livre, des rencontres avec des auteurs, des ateliers d'arts plastiques et des spectacles.

Repos bien mérité demain pour nos amis les cyclistes pour leur éviter de finir dans la pampa. On reste au chaud jusqu'à mardi avant d'explorer une nouvelle étape festive en plein coeur de Valence.