Le Tour des festivals
Etape 13 - 101 km - Du feu d'artifice à Jazz à Foix

Nous au Tour de France, on est plutôt lanterne rouge alors on s'extrait du peloton en giclant vers l'avant et on fait du bec de selle direction un petit festival de jazz qui accueille tous les ans des grands noms du jazz international au pied de son magnifique château : Jazz à Foix. 

Froome n'aura tout compte fait pas réussi à garder son maillot jaune hier mais nous on garde la pêche et on poursuit la route des festivals en partance de Saint-Girons et on traverse l'Ariège, département natal de notre Fabien Barthez national, en suivant les cyclistes du Tour de France jusqu'à la ville médiévale de Foix. Il va falloir s'accrocher au guidon aujourd'hui, 101 kilomètres de montagne c'est pas du gâteau mais les feux d'artifices du 14 juillet de la ville de Foix et surtout le lâcher de lanternes volantes en hommage aux victimes de l'attentat de Nice qui commencera vers 22h au Château comtal, ça se mérite car ça devrait être magnifique. Foix est connue pour les 3 tours et l'imposante muraille de son château du XIIᵉ dressé sur un rocher impressionnant et qui servait de refuge aux cathares persécutés et la célèbre contine sur la marchande de foie, qui vendait du foie, dans la ville de Foix. Habile ! 

Et la gloire de Foix ne tarit pas de nos jours notamment grâce à son festival estival Jazz à Foix qui fête ses 17 ans cette année avec plus de 40 artistes programmés sur 5 jours, du 25 au 29 juillet 2017. Dans ce joyeux petit grupetto on retrouve entre autres la célèbre organiste Rhoda Scott ainsi que Stéphane Belmondo et Jacky Terrasson deux poids lourds de la scène jazz française, qui présenteront leur dernier album enregistré en collaboration 'Mother'. Ainsi, tous les soirs à partir de 21h30 dans la cour de l'école Lucien Goron - Marie Carol, le festival proposera des soirées jazz à thème : Jazz US, vocal, manouche, européen mais aussi latino avec Robin Reyes un des instrumentalistes du Buena Vista Social Club. 

En marge du festival, une programmation gratuite est proposée en Off dans toute la ville de Foix : des groupes prendront possession de terrasses de cafés et des rues commerçantes de la ville et une scène Village Jazz sera installée au centre-ville où des concerts gratuits accompagneront l'apéro et des jam sessions clotureront les soirées. 

Le festival joue les befores dès ce soir avec un concert spécial pour l'arrivée du Tour de France en amont des grandes festivités avec le groupe Rollive & Swing de quoi bien se mettre dans le coup. 

En attendant les belles soirées d'été en musique à Foix, on poursuit demain avec les forçats de la route pour une étape accidentée qui nous ménera vers un autre festival dans la petite bourgade de Saint-Amans-Des-Côts.

Crédit photo : Jacques Delrieu