Actualités
Le mur des rumeurs : Black Sabbath au Hellfest, Louise Attaque en tournée, Eminem en France ?

L'été est maintenant bien loin, les festivals sous le soleil ne sont plus que de vagues souvenirs. Et comme chaque automne, les rumeurs sur les programmations de l'été suivant naissent aussi vite qu'elles disparaissent. En attendant les confirmations, focus sur des rumeurs plus ou moins fondées et sur quelques pronostiques.

Une tournée des festivals pour Louise Attaque ?

10 ans que Louise Attaque est en sommeil. Plus pour longtemps à priori. Déjà annoncé sur twitter, Gaëtan Roussel a profité de son passage au Grand Journal en septembre dernier pour confirmer le retour du groupe en janvier prochain avec la sortie d'un quatrième album. L'occasion de croiser le trio sur scène cet été ? Rien n'est annoncé, mais si le groupe repart en tournée, on imagine les retrouver dans pas mal de festivals. On est prêt à parier qu'en ce moment même un grand nombre de programmateurs sont déjà sur le coup. Avouez-le, vous vous y voyez déjà : chanter en coeur Ton invitation ou Je t'emmène au vent.

Black Sabbath au Hellfest ?

On vous en a parlé il y a quelques jours, Black Sabbath part en tournée d'adieu cet été. Une belle aventure européenne qui débutera par la Hongrie le 1er juin et se terminera le 12 juillet à Moscou. Au milieu de tout ça on retrouve Berlin, Zurich, Cracovie, Prague, Riga, Helsinki ou Vienne. Mais la date la plus intérressante est celle du 17 juin. Le groupe se produira au Graspop en Belgique, et rien n'est prévu ni le 18 ni le 19 juin, dates du Hellfest. Le groupe est d'ailleurs déjà passé par Clisson en 2014, leur chanteur Ozzy Osbourne est lui venu en solo en 2011, et avec des amis en 2012 pour pallier l'absence de Black Sabbath dû au cancer de Tonny Iommi. Alors pourquoi pas en 2016 pour cette dernière tournée ? Ca semble en tout cas plus que probable. Sinon on entend aussi parler de Linkin Park et de Bon Jovi du côté de Fancis Zegut, l'animateur radio. Ni concerts ni tournées ne sont annoncés pour les deux groupes, même si Linkin Park sont eux disponibles sur le catalogue d'artiste de Nous Production pour la France.

Eminem de passage en France ?

Slim Shady de retour ? La rumeur avait été lancée il y a quelques semaines, elle est maintenant confirmée. Le géant américain Lollapalooza a annoncé la super star dans ses trois festivals en mars prochain, au Brésil, en Argentine et au Chili. La question est maintenant de savoir si Eminem sera de passage en Europe pour une tournée cet été. Lors de sa tournée 2014, le rappeur avait snobé le continent à l'exception de deux Wembley Stadium en juillet. En 2013, il était passé par le Stade de France pour son unique date chez nous, et par quelques festivals voisins : Pukkelpop en Belgique et Leeds/Reading au Royaume-Uni. Des mastodontes tous organisés par Live Nation. Difficile de savoir qui aura les moyens de faire venir l'auteur de Just Loose It, Cleanin' Out My Closet et Lose Yourself, ou plutôt qui serait prêt à s'ouvrir les veines pour l'avoir en tête d'affiche. A défaut, on mettrait bien une petite pièce sur sa venue au Lollapalooza Berlin en septembre 2016 : les organisateurs ne semblent avoir aucune limite.

Disclosure aux Eurockéennes ?

Le duo britannique est passé dans une autre dimension depuis leur dernière tournée. Désormais élevé au rang de tête d'affiche, Disclosure se paie une tournée 2016 pour jouer en live leur deuxième album. Des dates françaises sont d'ailleurs annoncées : la Halle Tony Garnier à Lyon, le Zénith de Strasbourg et celui de Paris en février prochain. Annoncé également dans quelques festivals australiens cet hiver, on voit bien le duo repasser par l'Europe l'été prochain. Reste à savoir si en 2016, contrairement à cette année, des festivals français feront partis de la tournée. En 2014, ils étaient passés par Beauregard et en 2013 par la Route du Rock, le Pitchfork et les Eurockéennes. L'esthétique du duo colle avec pas mal de festivals (Main Square, Beauregard, Route du Rock, Rock en Seine, Solidays, Cabaret Vert, Garorock), mais on met une pièce sur les Eurockéennes pour en faire leur tête d'affiche électro de l'édition 2016. Parce qu'il y en a toujours une et que Disclosure a tout pour l'être...

Louise Attaque en tournée des festivals français : on y croit beaucoup
Avec la sortie d'un album en début d'année, pourquoi pas en tournée dans la foulée ? Et puis, Louise Attaque reste un groupe de scène. La liste des festivals voulant les acceuillir devrait être longue.

Black Sabbath au Hellfest : on y croit
Même si la tournée a été annoncée, les dates vides sur le planning correspondent exactement aux dates du Hellfest. Le groupe est déjà venu deux fois, on les voit mal ne pas passer par Clisson pour cette tournée d'adieu.

Eminem en festival français : on n'y croit pas du tout
Qui peut se payer Slim Shady ? Pas beaucoup de festivals, à moins d'être un événement Live Nation ou de faire partie de la famille Lollapalooza. Sauf qu'aux dernières nouvelles, le hip hop n'est pas au top au Main Square (organisé par Live Nation) et Lollapalooza ne s'est toujours pas installé à Paris. Alors, une série de Bercy ? un Stade France ? ou n'importe quel nouveau stade monté pour l'Euro 2016 pour Eminem ? Comme en 2014, il esquivera peut-être l'Hexagone.

Disclosure aux Eurockéennes: on y croit pas mal
Une chance sur deux, on ne se mouille pas trop. Déjà passé par la Presqu'île, le groupe correspond à la tête d'affiche électro parfaite pour 2016.