Actualités
We Love Green : un Think Tank 2017 imposant

Ce weekend, à Paris, il n'y aura pas que la musique, il y aura la planète aussi ! Muhammad Yunnus, Vandana Shiva et d'autres noms prestigieux sont les invités des 35 conférences, débats et tables rondes prévus pour les 2 jours du festival We Love Green. 

Think Tank au festival We Love Green : késako ? 

Le Think Tank est un « laboratoire d’idées » qui regroupe  des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions des domaines politique, économique, et dans le cas du We Love Green, du développement durable et de l'avenir de notre planète. Au rendez-vous, des personnalités internationales, journalistes, physiciens, auteurs, entrepreneurs et autres acteurs pour réfléchir sur des sujets importants comme les nouvelles solutions pour l'agriculture, l'économie, les façons de préserver les terres... Le but est de sensibiliser les festivaliers aux problématiques mondiales actuelles autour du développement durable. Une belle initiative maintenant récurrente pour le festival de musique responsable.

Parmi les intervenants, sept invités de marque viendront animer ces deux journées. Présentations. 

Vandana Shiva


Vandana Shiva est une chercheuse, militante et écrivaine écologiste, féministe et une grande figure du mouvement contre l'agriculture intensive. Née en 1952 à Dehradun, en Inde, elle est à l'initiative en 1991 du mouvement Navdanya qui propulse et enseigne l’agriculture biologique et se bat pour préserver les variétés locales dans le nord de l'Inde. La ferme Navdanya devient vite un exemple dans le monde des banques de semences et son modèle d'agriculture organique sera calqué par plus de 500 000 fermiers de la région. A travers de nombreux ouvrages, conférences et campagnes, la militante dénonce le food totalitarism imposé par les grandes industries agroalimentaires, combat le génie génique (à savoir le brevetage du vivant) et prône l'écoféminisme. Vandana Shiva est lauréate du Right Livelihood Award, plus communément appelé prix Nobel alternatif en 1993, qui récompense les militants travaillant sur des solutions pratiques aux plus urgents enjeux mondiaux. 

Elle sera accompagnée de Lionel Astruc, écrivain et journaliste français, expert de la transition écologique et de l'économie solidaire.

Quelle conférence ? Démocratie de la terre x Lionel Astruc

Quand ? Samedi 10 juin, 17h50-18h20

Muhammad Yunus


Prix Nobel de la Paix en 2006, économiste et entrepreneur bangladais, surnommé «le banquier des pauvres», père du microcrédit, Muhammad Yunus est à 70 ans un modèle dans son domaine. Il a fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. C'est avec un groupe d'étudiants qu'il crée un groupe de "recherche-action"sur les questions agronomiques. Le jeune professeur d'économie explique que la majorité des problèmes rencontrés par les paysans pauvres sont liés à leurs difficultés d'accès à des capitaux nécessaires pour leur développement. C'est ainsi que Yunus en vient à proposer le "micro-prêt" (entre 30 et 50 dollars) afin de lutter contre la pauvreté et d’élargir l’accès au capital des populations démunies au Bangladesh. De nombreuses entreprises s’impliquent aux côtés de Muhammad Yunus pour promouvoir une finance solidaire et à fort impact social. En effet, il lutte face au capitalisme centré seulement sur le profit et promeut un entreprenariat qui se tourne vers la résolution de problème sociaux, son fameux Social Business qu'il considère aussi viable dans les pays du Nord.

Cyrielle Hariel, journaliste engagée dans l'écologie, l'humanitaire, le développement durable, et mettant en lumière les acteurs du changement sur son blog sera aussi présente à ce face-à-face

Quelle conférence ? Social Business en Mouvement x Cyrielle Hariel

Quand ? 15h15-15h45

Rob Hopkins


Rob Hopkins est un enseignant britannique en permaculture initiateur depuis 2005 du mouvement « villes en transition » qui vise à préparer les villes aux défis du pic pétrolier et du dérèglement climatique. Il est l’auteur de quatre ouvrages majeurs autour de ce mouvement : The Transition Handbook, The Transition Companion, The Power of Just Doing Stuff et 21 Stories of Transition. Le mouvement compte aujourd’hui des centaines d’initiatives dans plusieurs vingtaines de pays. Véritable star dans le milieu du développement durable, il cherche à agir pour la planète, contre le réchauffement climatique et construire une société plus solidaire. Se passer du pétrole et, de fait, changer de modèle, c’est le point de départ de son mouvement. Il cherche à inciter les habitants d'un territoire à prendre conscience des conséquences de notre consommation sur nos lieux de vie pour y faire face plus efficacement. Il est apprécié pour sa vision positive de l'avenir, en soutenant qu'il n'y a aucune raison que l'imagination dont nous avons fait preuve jusqu'à aujourd'hui ne nous aide pas à imaginer un futur sans utilisation du pétrole.

Avec lui pour animer la conférence, Swen Deral,co-fondateur de la SAUGE (société d'agriculture urbaine généreuse et engagée) qui vise à démocratiser et relancer une agriculture urbaine afin de rendre la vie citadine plus vivable et agréable.

Quelle conférence ? Rob Hopkins x Swen Deral

Quand ? Dimanche 11 juin, 16h-16h30

LaDonna Brave Bull Allard


La militante Sioux est fondatrice du premier camp de résistance au projet du Dakota Access Pipeline à Standing Rock, un mouvement d’une centaine de manifestants amérindiens et militants environnementaux dans le Dakota du Nord cherchant par tous les moyens à empêcher la construction d'une pipeline. Elle souhaite protéger l'eau de l'oléoduc et surtout défendre ces terres sacrées et ses habitants menacés par ces travaux qu'elle considère comme une violation flagrante de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle sera accompagnée de Benjamin Loyseau, photoreporter qui a documenté la réserve Standing Rock pendant plusieurs années et aidé à dénoncer les actes des compagnies sur le territoire.

Quelle conférence ? Nouvelles de Standing Rock x Benjamin Loyseau

Quand ? Dimanche 11 juin, 18h15-18h45

Åsmund Asdal


Åsmund Asdal est un biologiste et agronome norvégien menant un projet de conservation des semences mondiales. Il est le coordinateur du Seed Vault Project, la Réserve mondiale de semences du Svalbard, qui avec une installation de sauvegarde conserve des doubles d’échantillons de semences par sécurité afin de pouvoir les récupérer et les reconstituer en cas de problème. Ce projet est mené dans un coffre-fort près du pôle Nord sur une île norvégienne et est considéré comme un « jardin d’Eden glacé ». Il est le défenseur de la biodiversité cultivée et d’un patrimoine agronomique irremplaçable.

Quelle conférence ? Table ronde : semeurs du futur

Quand ? Dimanche 11 juin, 16h45-17h30

Lydia Claude et Emmanuel Bourguignon

Experts des sols et créateurs du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS), Lydia et Emmanuel sont les auteurs du livre Le sol, la terre et les champs destiné à comprendre le fonctionnement de l’écosystème sol, afin d’obtenir le meilleur des sols de façon durable et en préservant l’environnement. Les deux experts ont plus de 6000 analyses effectuées en Europe à leur compteur et les ont utilisées pour définir les critères de qualité des sols et redonner vie à des terres abandonnées. Il est important de les protéger pour préserver la biodiversité. Engagés dans une lutte contre l’appauvrissement des sols et la disparition progressive des terres cultivables, ils sont à la recherche d’une éthique simple et efficace pour l’agriculture qu’ils partagent aussi aujourd’hui avec les jardiniers amateurs.

Quelle conférence ? Table ronde : semeurs du futur

Quand ? Dimanche 11 juin, 16h45-17h30

Maxime de Rostolan

Maxime de Rostolan, coordinateur du projet « Fermes d’avenir », entrepreneur de 35 ans, veut prouver que l’agroécologie est plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Ne se considérant pas comme agriculteur, il cherche à mélanger permaculture et biomimétisme pour une agriculture en harmonie avec la nature mais surtout durable et économique en termes de travail et d’énergie. Son travail repose sur des écosystèmes : on fertilise à partir de matières organiques que l’on possède déjà comme des feuilles mortes, on préfère des légumes perpétuels  c’est-à-dire qui repoussent naturellement chaque année, des animaux sont utilisés pour labourer la terre,… Le principe n’est pas de gagner de l’argent mais de trouver un équilibre économique pour satisfaire les besoins. Là où l'agriculture traditionnelle produit dans une logique d'offre et de demande, l'agroécologie suit plusieurs principes dont trois importants : prendre soin de la terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources.

Quelle conférence ? Table ronde : semeurs du futur

Quand ? Dimanche 11 juin, 16h45-17h30

Le festival We Love Green se tiendra le 10 et 11 juin 2017 dans le Bois de Vincennes, à Paris. Les pass deux jours sont en vente à 95 euros sur la billetterie du festival. Vous pouvez retrouver la programmation complète ici.

Artistes confirmés

Samedi 10 juin 

Justice, Solange, Richie Hawtin Close, Benjamin Clementine, Flying Lotus, Jon Hopkins, Abra, DJ Koze, MCDE, Damso, Shame, L’impératrice, Parcels, Agar Agar, Jessy Lanza, Weval, Kadhja Bonet, Naya, Pépite, Ta-Ha, Faire, Niki Niki, You Man, Jorrdee

Dimanche 11 Juin 

Nicolas Jaar, Anderson, Paak & The Free Nationals, Moderat, Action Bronson, Camille, Amadou & Mariam, Seu Jorge, Perfume Genius, Maceo Plex, Recondite, François & The Atlas Moutains, Jeremy Underground, Alex Cameron, Jay Daniel, Kelly Lee Owens, Jok’Air, Klyne, Petit Fantôme, Tshegue