Actualités
Vieilles Charrues, Hellfest et Jain : découvrez les grands gagnants des Festivals Awards

Vous l'attendiez tous impatiemment : le palmarès des Festivals Awards vient de tomber. Les Vieilles Charrues élu "Meilleur grand festival", le Hellfest élu "Meilleur camping" et Jain sacrée "Révélation Scène Festival"... On vous dit tout. 

Ce jeudi 26 janvier s'est déroulée, dans le cadre feutré du Divan du Monde, la plus belle nuit qui soit pour un festivalier, plus belle encore que les mille et une nuits : la Nuit des Festivals. Regroupant acteurs du monde des festivals, intervenants de milieux divers et trophées rutilants, les festivals participants se sont vu remettre leurs prix tant attendus. 

Dans la catégorie "Meilleur Grand Festival" -plus de 70 000 spectateurs-, c'est au coude à coude avec le Hellfest que les Vieilles Charrues remporte le trophée, avec seulement quelques centaines de votes de différence. Le Festival du Bout du Monde a quant à lui été sacré grand vainqueur de la catégorie "Meilleur festival de taille moyenne" -entre 20 000 et 70 000 spectateurs- suivi par le Motocultor qui finit deuxième et la Fête du Bruit dans Landerneau qui termine troisième. Dans la catégorie "Meilleur petit festival" -entre 5000 et 20 000 spectateurs- vous avez choisi de récompenser La Route du Rock, qui vient d'annoncer pour l'été 2017 Ty Segall, Angel Olsen, The Jesus and Mary Chain, The Black Lips et Interpol. Juste derrière, et à seulement 28 votes d'écart, on retrouve le festival breton Au Pont du Rock. 

Avec moins de 5000 spectateurs, c'est le festival Les Rockeurs Ont Du Coeur qui gagne avec une grosse longueur d'avance le trophée du "Meilleur micro-festival", devant Rock Your Fest Brain et Rast'Art Festival. Avec ses thèmes annuels, le Festival Interceltique de Lorient a gagné vos coeurs et la place du "Meilleur festival urbain", éclipsant très étonamment le Reggae Sun Ska et le Main Square. C'est au tour du Hellfest de repartir avec un prix, et pas pour n'importe quelle catégorie. Le festival a été choisi pour être élu "Meilleur camping" : pas étonnant avec son système d'Easy camp et l'hectare gagné pour l'emplacement de camping en 2016. Les Vieilles Charrues n'étaient vraiment pas loin -à peine 200 votes de différence-, mais ne repartiront de toute façon pas les mains vides. Les plus pingres ont décidé que leur "Meilleur festival gratuit" serait le Festival Fnac Live, qui avait accueilli pour 2016 les artistes Lola Marsh, Lilly Wood & The Prick, Yael Naim, Fakear... Dans la catégorie "Meilleur nouveau festival", c'est le Download Festival qui s'est imposé sans conteste, éclipsant le True Normand avec une grosse avance. De même, Jain rafle sans difficulté le prix de "Révélation Scène Festival" avec sa bonne humeur, son style décalé et ses rythmes reggae-pop. 

Enfin, deux prix spéciaux ont été remis lors de la cérémonie. Le premier, décerné par l'agence digitale Catapulpe, récompense la "Meilleure communication web" et a été remis au festival Nördik Impakt. Le second, remis par l'équipe de rédacteurs de Tous Les Festivals, a permis d'élire la "Plus belle affiche" de festival pour 2016. C'est le festival Bars En Trans qui est reparti avec le trophée de cette dernière catégorie, avec son design urbain et ses tons passe-partout. 

Dès demain, vous pourrez retrouver notre bilan de la soirée, avec quelques petits mots de la part des intervenants et des grands vainqueurs. 

> Voir tous les lauréats et les podiums