Actualités
Rio Loco : une programmation au taquet bien

D’ici 3 jours, Toulouse se prépare à honorer les îles de l’Océan Indien pour le Rio Loco, du 15 au 18 Juin. L'occasion de découvrir des sonorités dépaysantes mais non pas moins dansantes. 

La ville rose risque de prendre de nouvelles couleurs en fin de semaine. En effet, après avoir célébré Les Mondes Celtes en 2016, le Rio Loco revient cette année pour mettre à l’honneur l’Océan Indien et ses pays comme La Réunion, Madagascar, Mayotte ou encore les Seychelles, à travers des projets pluridisciplinaires pour plus de 100 000 personnes. Le festival contamine toute la ville autour de performances artistiques mais la majorité des concerts se concentre à la Prairie des Filtres.

Au programme donc, des artistes des contrées ultramarines avec Menwar et son séga aux influences jazz et blues. Séga que l’on retrouve avec Kool Kreol Konektion et leur objectif de retracer l’âge d’or de cette musique incontournable de l’Île Maurice. Le groupe Saramba - et sa chef Claudine Robert Zafinera - viendra nous faire bouger au seul moyen d’instruments traditionnels et acoustiques en mélangeant plusieurs genres : malesa, baoëjy de l’ouest, antanosy de l’est et salegy. Danyèl Waro et son maloya, symbole musical de la Réunion  contribuera à l’ambiance festive en même temps que Christine Salem  qui y rajoute un côté mi-blues rageur, mi-transe viscérale. Sofaz de son côté, fusionne à la beauté du maloya la puissance de l’électro pour faire balancer les têtes quand Moriarty nous le sert de façon mélancolique et mélangé à du rock. Eusèbe Jaojoby  pionnier et maître incontesté du salegy, représentera la musique la plus populaire de Madagascar  tout en y ajoutant des touches rock. Les 13 voix puissantes du groupe Deba mèneront une réunion festive sous coups de tambours et autres percussions pour nous transporter. SKIP&DIE, avec qui nous avions pu échanger en 2015 est de retour pour faire parler leur éléctro et hip hop aux assonances africaines et The Dizzy Brains avec leur rock psyché garage s'assureront de représenter la jeunesse désabusée de Madagascar. Et ceci n'est qu'un avant-goût de toute la programmation du Rio Loco !

L'occasion de te la raconter avec tous ces genres pendant que tes potes persistent à parler de minimale.

Les artistes confirmés

Jeudi 15 Juin

Mauravann, Cie Les Zolobes et Les Matapestes, Saramba, Damily, La Réunion, Sofaz, Skip&Die vs Lingido

Vendredi 16 Juin

Valiha Babah, Compagnie Karanbolazen, Menwar, Christine Salem, Grèn Sémé, Ann O’Aro, Jaojoby

Samedi 17 Juin

MJX Trio, Ahamada Smis, Deba, Labelle, Kool Kreol Konektion, Toko Telo, Wawa, The Dizzy Brains

Dimanche 18 Juin

Moriarty, Cirquons Flex, Konpani Ibao, René Lacaille, L’Afrique Enchantée

Crédit photo : William Wartet