Actualités
Nuit des festivals : les premiers intervenants dévoilés

La nuit des festivals, au cours de laquelle seront récompensés les gagnants des Festivals Awards, aura lieu la semaine prochaine. Pour vous faire patienter jusqu'au 26 janvier, on vous présente les premiers intervenants de la soirée. 

Entrepreneurs, PDG et réussites françaises, les intervenants qui participeront à la Nuit des Festivals sont tous plus talentueux les uns que les autres. Pour vous familiariser avec ces têtes d'affiche bien spéciales, il est temps de faire quelques présentations... 

Notre présentateur : Maxime Musqua - Humoriste, Acteur et Podcasteur

Après ses études à l'école supérieure de réalisation audiovisuelle de Nice, Maxime Musqua se fait connaître sur internet à partir de 2009, avec ses vidéos humoristiques intitulées Les Chroniques de la grosse pomme. Il rejoint ensuite Europe 1 puis NRJ 12 avec Cyprien Iov dans l'émission 12 infos. À partir de 2012, il fait plusieurs apparitions dans Very Bad Blagues du Palmashow sur Direct 8, puis dans le dernier épisode de Bref sur Canal+.Il fait également partie du Studio Bagel de novembre 2012 à juillet 2013. À la rentrée 2013, Maxime Musqua intègre l'émission Le Petit Journal, qu'il quitte peu après la rentrée 2014. À la rentrée 2016, il est annoncé dans l'émission Mardi Cinéma de Laurent Ruquier, avec une séquence de caméras cachées. Il sera la caution "tranche de rire" de la soirée !

Pour un petit préview, retrouvez-le sur son twitter.

Franck Annese - Fondateur et directeur de la rédaction de So Press (So Foot, Society, So Film...)

Grand supporter du FC Nantes -un vrai breton de souche-, Franck Annese débute sa carrière professionnelle par des études à l'ESSEC. A son arrivée à l'école en 1997, il montre déjà un fort intérêt pour le monde du journalisme en créant une première radio associative, Rêve FM, puis en lançant en 1999 le magazine culturel Sofa. Il travaille ensuite successivement pour un cabinet d'audit et pour l'émission Culture Pub, qu'il quitte rapidement pour fonder So Foot en 2003, mensuel sur le football au ton décalé, Doolittle en 2010, magazine sur l'enfance, Pédale ! en 2011, magazine de cyclisme, So Film en 2012, magazine dédié au cinéma. Hyper productif, le bougre ne s'arrête pas là et le premier numéro de son nouveau magazine de société, Society, sort en mars 2015. En septembre 2015 il lance Tampon!, magazine consacré au Rugby et gagne en 2016 le trophée de l'entrepreneur de presse de la décennie aux trophées de l'innovation presse. Et si ça ne suffisait pas, il écrit aussi des textes pour Antoine de Caunes, des sketchs pour Thomas N'Gijol et a même créé son propre label musical, Vietnam. Il sera la caution "décalé" de la soirée !

Retrouvez ce talent protéiforme sur Twitter. 

Maxime Barbier - Co-fondateur de Minute Buzz

Deuxième nom au palmarès : Maxime Barbier. Après un master en management entreprenarial, il s'embarque en 2010 dans la création de Minute Buzz, pure player "distributeur officiel de bonne humeur". Se définissant comme un "mec cool essayant de rendre les gens heureux", Maxime Barbier est un auto-didacte devenu expert des plateformes sociales. Passionné par l’évolution de notre société dans cette nouvelle ère digitale où la « bataille de l’attention » est devenue de plus en plus féroce, il s’intéresse de près aux nouvelles technologies du divertissement, comme la réalité virtuelle. Il sera la caution "bonne humeur" de la soirée ! 

Retrouvez conseils et bonne humeur sur son twitter. 

Céline Lazorthes - Fondatrice et dirigeante du groupe Leetchi

A 34 ans, Céline a connu toutes les étapes de la vie d’une startup, depuis la création de Leetchi jusqu’à son rachat en septembre 2015. Entrepreneure dans l’âme, elle a très vite eu la volonté d’exercer un métier lui permettant d’être libre et indépendante. Pari réussi. En fondant tour à tour Leetchi.com puis MANGOPAY, Céline a acquis une expertise unique dans le domaine des FinTech et est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 70 personnes basées à Paris, Londres, Luxembourg, Cork et Berlin. Entrepreneure innovante, elle intervient dans de nombreuses écoles et conférences internationales. Grâce à ses activités de business angel, elle est également la bonne fée de nombreux entrepreneurs et s’attache à soutenir l'entrepreneuriat féminin. Céline mène de front tout ce qu’elle entreprend, sans jamais rien laisser au hasard. Elle sera la caution "Féministe avec le sourire" de la soirée !

Retrouvez-la sur son twitter inspirant et féministe. 

Jacques-Antoine Granjon - PDG et fondateur du groupe Vente-privée

Après des études à l’European Business School (EBS), sa volonté d’entreprendre le conduit dès 1985 à fonder avec Julien Sorbac, un ami de l’EBS, la société Cofotex S.A., spécialisée dans la vente en gros de fins de séries. En 2000, avec ses associés, il voit dans Internet « la possibilité de faire entrer le monde entier dans une boutique virtuelle présentant des catalogues numériques ». Jacques-Antoine Granjon imagine alors un concept totalement innovant : une plateforme web dédiée à la vente privée de produits de marque. C’est ainsi qu’en janvier 2001, Jacques-Antoine Granjon et ses 7 associés lancent en France vente-privee.com, alors que l’e-commerce démarrait à peine en Europe. Il va ainsi transposer sur Internet son expérience du déstockage de fins de séries de grandes marques de la mode et de la maison en misant sur un double concept : l’événement et l’exclusivité, tout en plaçant la satisfaction du client au centre de son dispositif. Elu "Capitaliste de l'année" en 2012 par Le Nouvel Economiste, et «Homme e-commerce de l'année » par le trophée E-Commerce Magazine en 2007, Jacques-Antoine Granjon est un entrepeneur de talent au flair aiguisé. Il sera la caution "Techno" de la soirée !

Guillaume Gibault - Fondateur du Slip Français

Diplômé d’HEC en 2009, Guillaume Gibault fait ses premières armes d’entrepreneurs dès la sortie de l’école chez Bio c Bon. Au bout de 18 mois, il découvre par hasard l’histoire de son arrière-grand-père Léon Flam, artisan maroquinier pour les Pilotes de l’Aéropostale dans les années 20. Il décide de reprendre la marque avec son associé Louis Epaulard et celle-ci revoit le jour fin 2011. En cours de route, convaincu des atouts de la fabrication française et des jolies histoires marketing, Guillaume pense pouvoir relancer à peu près n’importe quel produit tant que celui-ci est bien raconté. Ses amis le mettent au défi de faire revivre un produit qui leur paraît impossible : le Slip ! Guillaume relève le pari, découvre rapidement l’atelier Moulin Neuf en Dordogne et lance fin 2011 Le Slip Français. Avec presque 100 000 pièces vendues en à peine 3 ans, le pari fou se transforme en vraie réussite industrielle et le Slip Français devient la Jeune Pousse du Made in France 3.0. Peu à peu, Le Slip Français devient avec fierté une référence dans ce mode de communication et une inspiration pour une nouvelle génération de marques. Il sera la caution "Slip" de la soirée ! 

Retrouvez-le sur son twitter 100% "I love slip". 

Adèle Galey - Co-fondatrice de Ticket For Change

Diplômée de l’ESSEC avec une spécialisation en entrepreneuriat social, Adèle s’est formée en cabinet de conseil en développement durable (Ethicity, aujourd’hui Greenflex) et dans plusieurs startups à impact social (Sparknews, SparkTour, Exosphere).  En 2014 elle co-fonde Ticket for Change, une association qui crée des programmes de formation à l’entrepreneuriat pour celles et ceux qui ont l’envie et le potentiel de changer la société, mais ne savent pas par où commencer. En 3 ans d'activité, par ses programmes en ligne et en réel, Ticket for Change a touché 40 000 personnes dans 160 pays, a aidé plus de 3 000 personnes à trouver leur voie d’acteur de changement, et contribué à la création de 380 business à impact social et/ou environnemental. Elle sera la caution "changer le monde" de la soirée ! 

Vous aussi partez en quête de sens en la retrouvant sur Twitter.  

 

Vous pourrez donc, comme promis, retrouver ces cinq brillants acteurs du monde de l'entreprenariat à la Nuit des Festivals le 26 janvier, dans les locaux feutrés du Divan du Monde. L'occasion aussi de participer à la remise des prix, qui récompenseront les meilleurs festivals dans différentes catégories. Petit rappel pour les plus motivés, il est toujours temps pour vous de remporter vos places pour la Nuit des Festivals, et ce jusqu'au 21 janvier. Alors, on se dit à dans 7 jours ?