Actualités
Nouvelle exploration musicale à la rentrée avec le Tribu Festival

Du 29 septembre au 8 octobre, le Tribu Festival fêtera sa 17ème édition en proposant une nouvelle fois une expédition musicale en rassemblant des artistes du monde entier. Si vous souhaitez découvrir du rap burkinabé ou vivre le retour de la Malka Family, c'est à Dijon que ça se passe.

Comment vous présenter le Tribu Festival ? L'événement se veut comme " le reflet de la stimulante agitation et de l’effervescence qui secouent les musiques actuelles de notre monde". Autrement dit, si la musique que l'on vous sert au quotidien vous exaspère et que votre délire, c'est de chiner des sons venus tout droit de Bamako ou de Johannesburg, il n'y a pas meilleur endroit. C'est le moment de découvrir des artistes originaux et singuliers pour un voyage qui va bien plus loin que nos frontières. Naturellement, on peut donc s'attendre à un programme varié avec des artistes amenant chacun leur univers.

On ne les présente plus, lorsqu'on vous parle de musique malienne, Amadou & Mariam devraient immédiatement venir à votre esprit.  Ils sont les garants de « good vibes » depuis plus de quarante ans et illumineront la scène avec leur musique rayonnante. Des bonnes vibrations, il y en a aussi avec Black Andaluz qui dans son répertoire a aussi bien de la no wave, du peruvian sound, de l'abstract hip-hop ou même du black rock n'roll. Et puis le festival n'oublie pas le hip-hop avec d'abord Chelsea Reject. MC et même poète, celle qui nous vient de Brooklyn commence à se faire un nom en faisait les ouvertures de Method Man ou encore Talib Kweli. Son album sort fin 2017 et sera probablement à découvrir pendant le festival. La fusion innatendue d'un contrebassite dijonnais avec un rappeur new-yorkais donne Bakus n'Bars pour un hip-hop à base de folk et de jazz détonnant.
Bien souvent, certains artistes profitent de festivals pour revenir, ce qui est le cas de Malka Family, de retour après 18 ans ! Le mythique groupe de funk français semble déterminé en annonçant son nouvel album "Le Retour du Kif" que l'on espère aussi retrouver sur scène.
"Quintet rock-pop-psychédélique enrichi par trois musiciens de jazz et de musiques improvisées", Aquaserge  viendra vous transporter et vous combler avec une multitude de genres : du jazz à la pop en passant par des musiques de films sans oublier du rock progressif. C'est aussi des morceaux des 60's inspirés de Gainsbourg ou Hendrix. On n'oubliera pas aussi, le rappeur burkinabé Joey Le Soldat, le mélange soul et punk-rock de BCUC ou encore le DJ set parsemé de musiques latinas de DJ Emile Omar.

En plus de la trentaine de spectales, le festival propose aussi un moment pour les enfants avec la Minotone à la Minoterie avec des ateliers où ils pourront  flâner dans un coin librairie ou fabriquer leur propre masque pendant que le temps d'un instant, petits et grands auront l'occasion de devenir compositeurs.

Ce moment de rencontres artistiques dure toute une semaine, du 29 septembre au 8 octobre à Dijon

Crédit photo : Amandine Klos & Édouard Roussel

Artistes confirmés

Vendredi 29 septembre

Aymeric Avice & Fantazio, Black Andaluz

Samedi 30 septembre

Christelle Séry & Tania Pividori, Jawara Project, Aymeric Avice Quintet, Amadou & Mariam, Boubacar Cissokho

Dimanche 1 octobre

Ze Tribu Brass Band, Aymeric Avice

Mardi 3 octobre

Chelsea Reject, Bakus n"Barz

Mercredi 4 octobre

Aquaserge Orchestra, Moon Coco

Jeudi 5 octobre

Joey Le Soldat, Pat Thomas & Kwashibu Area Band, Balani Show Bizness de Bamako

Vendredi 6 octobre

Twins, BCUC, Spoek Mathambo, DJ Emile Omar

Samedi 7 octobre

Sopaloca, Malka Family, Spicy Frog, Funky People Party

Dimanche 8 octobre

Acapulco Redux