Actualités
Motocultor, l'affiche complète d'une dixième édition s'annonçant explosive

8 noms dont Atari Teenage Riot et UK Subs ont clôturé la programmation du Motocultor Festival. Du 18 au 20 août 2017, la scène metal revient en Bretagne pour déchirer des voix et transcender les corps. C'est le moment de récapituler la longue programmation de la 10ème édition.

Après être passé à deux doigts de ne pas pouvoir assurer la pérénnité de cette édition, le Motocultor renaît de ses cendres après une campagne de crowdfunding pour proposer une violente programmation pour les fins connaisseurs. Si le dévoilement s'est fait au compte-gouttes, il est temps aujourd’hui de déballer le paquet avec le gros récap de la programmation.

Vendredi : Opeth, Bloodbath et Candlemass pour ouvrir le bal

Le festival débute le vendredi 18 août avec déjà un joli monde. Que cela soit du metal progressif avec Opeth, du death metal du groupe suédois Bloodbath composé de membres issus de Paradise Lost, Opeth et Katatonia ou l'epic doom médiéval et fantastique de Candlemass, l'ouverture risque de détonner directement. S'en suit 7 Weeks qui après des débuts de stoners se sont découverts au fil du temps un style puissant et sous tension pendant que AcoD, qui a déjà joué avec des grands comme Dagoba ou Trepalium nous balancera son style death mélodique. Prenez du rock psyché, ajoutez-y dukautrock et du black metal et assaisonnez le tout de zheul, laissez chauffer 45 minutes au four thermostast 10 pour obtenir l'occult rock de Aluk Todolo. Un blues rock inspiré de grands comme The Doors avec Blue Pills pendant que Benighted ou la folk/viking metal made in Finland de Ensiferum garantiront une ambiance épique. Après 10 albums et de multiples changement de noms, les experimentés Hatesphere continueront le show avec aussi du black metal aux accents doom de Nocturnal Depression. Si vous aimez les Guns N’Roses, Cinderella ou Aerosmith alors The New Roses sont faits pour vous. On termine avec le combo kilt cornemuses et guitares électriques de The Real McKenzies. Déjà décoiffés ? 

Samedi : Kreator, Paradise Lost et Obituary pour éviter toute perte de vitesse

Parce qu'avec une telle ouverture, le samedi ne pouvait pas rester de marbre, on attaque avec la scène thrash allemande représentée par Kreator et le groupe phare de la scène gothique doom, Paradise Lost, since 1988. Obituary reviennent fouler le sol du Motocultor après un concert mythique en 2014, considéré comme l'un des meilleurs groupes de death metal de tous les temps. En parlant de gros morceau, l'initiateur du D-Beat (un sous genre de punk hardcore), Discharge, sera aussi au taquet sur scène, Alea Jacta Est portera les couleurs de la Ville Rose avec leur metal hardcore quand Metz et le groupe Déluge proposera un black metal moderne avec des sonorités post hardcore. Igorrr, c'est un seul homme, multi-instrumentiste, qui a enregistré de nombreux albums pour pouvoir exprimer sa musique avec un mélange unique de musique Baroque, de Death Metal, ou encore de Breakcore. On a d'ailleurs eu un avant-goût au dernier Hellfest. Et dans la continuité de mélanges inattendus mais non pas moins explosifs, on n'oublie pas The Algorithm qui combine musique métal et sons électroniques.

Dimanche : Final jouissif garanti par Devin Townsend Project, Eluveitie et Insomnium

Pour terminer en beauté le dimanche, le Motocultor vous ramène le caméléon du metal, le musicien canadien multi-instrumentaliste Devin Townsend qui excelle dans tous les genres et qui a déjà pris la température au Hellfest cette année. On combine ensuite metal et musiques celtiques avec Eluveitie pendant qu'Insomnium nous sert des riffs violents avec son death metal mélodique. Et puis au beau milieu de ce monde, on retrouve une voix enfantine, une apparence innocente en la personne de GiédRé et sa folk, inspirée par Brassens ou George Carlin.. Wtf ? Dans le genre improbable, il y a aussi les reprises metal de sons discos du groupe barré Tragedy. Mais plus sérieusement, comptez sur un des groupes majeurs de la scène post-rock pour enflammer tout un public ou alors sur les précurseurs du brutal death, les américains de Suffocation.

Parmi les derniers annoncés, Atari Teenage Riot nous servira du digital hardcore allemand pendant que les britanniques de UK Subs balanceront du bon vieux punk rock. Si avec ça vous faites encore la fine bouche, on ne peut plus rien pour vous.

Crédit photo de couverture : François Lampin

Artistes confirmés

Vendredi 18 août

Opeth Bloodbath, Ensiferum, Candlemass, Blues Pills, Hatesphere, The Real Mc Kenzies, Evil Invaders, Benighted, Zornheym, Nocturnal Depression, Mantar, The New Roses, Dust Bolt, Breed Machine, Glowsun, 7 weeks, Aluk Todolo, Deluge, Acod

Samedi 19 août

Kreator, Paradise Lost, Obituary, Primordial, Discharge, Vallenfyre, Radio Moscow, Igorrr, The Algorithm, Alea Jacta Est, Wiegedood, Malignant Tumour, The Great Old Ones, Interment, Insanity, Alerttoter Fisch

Dimanche 20 août

Devin Townsend Project, Eluveitie, Suffocation, Insomnium, Possessed, Uli Jon Roth, God Is An Astronaut, Giedré, Battle Beast, Revocation, Vital Remains, Monkey3, Tragedy, Jucifer, Uada, Rectal Smegma Monarch !, Perfectcitizen, Sangdragon, Cadaveric Fumes, Point Mort

Et aussi...

1349, Atari Teenage Riot, UK SUBS, Sofy Major, Deserted Fear, Sons Of O’Flaherty, Hexecutor, Owly Shit