Actualités
L'homme d'affaires Matthieu Pigasse rachète Rock En Seine à ses fondateurs

L'homme d'affaires, banquier et patron de presse Matthieu Pigasse a annoncé le rachat du Festival Rock En Seine à ses fondateurs. Un rachat stratégique, qui s'inscrit dans la logique d'expansion de son groupe multimédia indépendant, LNEI.  

Plus rien ne semble l'arrêter. Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard, copropriétaire du Monde et du groupe de télévision AB, a déjà fait parler de lui dans le monde de la musique en rachetant en septembre 2015 la chaine radio Radio Nova. A cette occasion, il rapproche la chaine de radio du magazine Les Inrockuptibles, dont il était déjà propriétaire, pour les réunir au sein des Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI), un groupe multimédia indépendant. Auto-proclamé grand passionné de rock, l'homme d'affaires est aussi président des Eurockéennes de Belfort depuis juillet 2015.

Par amour pour la culture ?

Au tour de Rock En Seine à présent de passer sous l'égide de cet homme épris de culture. Créé en 2003, le festival aoûtien et parisien a accueilli 110 000 festivaliers en 2016, s'imposant au fil des éditions comme l'un des plus gros festivals français -derrière les Vieilles Charrues ou Solidays- : «En s'intégrant dans LNEI, Rock en Seine bénéficiera de moyens renforcés», a confié Matthieu Pigasse à l'AFP. Avec l'acquisition de ce mastodonte, Matthieu Pigasse diversifie sa holding LNEI en lui ajoutant une branche évènementielle, LNEI Live. La direction de cette nouvelle branche sera confiée à François Missonnier -qui demeure aussi directeur de Rock En Seine malgré le rachat-, regroupant le festival des Inrocks et Les Nuits Zébrées de Radio Nova. L'objectif ? "Devenir un leader de la production de contenu premimum" selon Matthieu Pigasse, qui prévoit donc d'autres rachats de festivals à venir pour diversifier son offre. Coups de coeur, acquisitions stratégiques, ces rachats sont aussi, pour l'homme d'affaires, un "projet politique : nous utilisons l'éducation et la culture pour changer le monde". Affaire à suivre...

Crédits photo : CDELAHAYE/FSMADJA/SIPA​