Actualités
Le Sziget dévoile les 10 candidats de son tremplin francophone

Comme tous les ans, le Sziget met un pays à l'honneur pour son tremplin. Cette année, c'est au tour de la scène artistique francophone, et ce sont 10 candidats qui vont partir au front pour gagner leur place sur l'Europe Stage. 

Pour 2017, le Sziget met la beauté de la langue française à l'honneur pour ses tremplins. Chaque année, le festival hongrois organise un appel à candidatures aux groupes européens afin de mettre en avant les talents de notre riche continent. Les conditions ? Ne pas dépasser 5 membres et ne jamais avoir été distribué par un label major avant les tremplins. Après avoir coché les cases, 10 groupes sont sélectionnés par le jury du festival, qui seront ensuite, du 20 mars au 2 avril 2017, départagés par vos votes. A l'issue d'une finale qui aura lieu le 21 avril 2017 au point éphémère à Paris, le groupe gagnant aura la chance de jouer sur l'Europe Stage. Alors, pour que comme en politique tu puisses voter en pleine conscience, il est temps de faire un point sur les 10 artistes français sélectionnés pour les tremplins du Sziget 2017. 

Backbone

Un petit quatuor de soul électronique, ça te chauffe ? Backbone, soutenu par le label indépendant Animal Records -dont le co-fondateur officie à la batterie et au chant-, a sorti son premier EP en 2014. Pour son deuxième EP, le groupe se lance à la "recherche de la beauté" avec des sons électroniques qui vacillent souvent vers la new-wave ou la soul. Un peu de spontanéité made in Choisy-le-Roi.

Behind The Pines

On passe la frontière pour atterir en Belgique avec Behind The Pines, un bon petit groupe de rock indie comme on les aime. Entre chanteur crooner et riffs échaudés, tout semble prêt à exploser dans ce rock qui se développe pourtant tout en retenue. Une énergie pudique qui serait sûrement du plus bel effet sur l'Europe Stage. 

Bénarès

Des passages au New Morning, au Bus Palladium ou au Gibus, une conférence TEDxParis... Rien n'arrête Bénarès, qui ne se contente pas de distiller ses mélodies pop teintées de soul sur scène. Le trio parisien, multiculturel et jazzy, a déjà terminé finaliste du tremplin Emergenza : la première étape vers un succès prochain ? 

Colours In The Street

Un petit lauréat, un ! Gagnant du prix Ricard SA live music en 2013, le quatuor masculin de Colours In The Street n'a pas fini de faire parler de lui. Sa pop-rock romanesque a déjà écumé quelques scènes de festivals, du Printemps de Bourges aux Francofolies de la Rochelle, preuve que le groupe ne se laisse pas abattre en live. De bon augure donc, si victoire il y a. 

Com'dab

Com'Dab, c'est un mélange étonnant de nonchalance et d'insolence sur un rap "poliment vulgaire". Ici, on fait dans le politiquement correct mais pas trop s'il vous plaît, histoire de te bousculer un peu sans pour autant te faire tomber par terre. Allez, on se cale et on se détend devant le rap tranquille des deux toulousains. 

Dhamma

Duo de trip-hop franco-tunisien, Dhamma sera la caution multi-genre de ces tremplins. Aux confluents de musique rock, world, hip-hop, pop, rien n'est laissé de côté par les deux artistes du groupe. Leur dernier EP, NAKRE, fait d'ailleurs le choix de mélodies plus électroniques : Dhamma, c'est un peu comme un Kinder Suprise, on aime ça parce qu'on ne sait jamais ce qu'il y aura derrière la coque en chocolat. 

Gosh

Un petit loup solitaire dans le groupe, ça se remarque. Gosh fait son râleur avec son premier single "ça m'saoule", entre chanson française, reggae et quelques touches de pop. Avec son grain de voix nonchalant, le jeune mystérieux mise sur le côté rasta de ses mélodies pour s'affirmer. 

Konoba

Oh, des belges encore ! Avec Konoba, on embarque direction planète mélancolie sur des mélodies de pop alternative. Actuellement en tournée en Belgique et au Luxembourg, le groupe atmosphérique n'attend plus qu'à se faire connaître en Europe pour faire flotter son public sur des sons planants. 

Sweet Jane & The White Rabbits

Aperçue sur les plateaux de The Voice, Sweet Jane s'accompagne de ses White Rabbits pour se présenter à toi. Résultat d'une collab' entre quatre potes, Sweet Jane & The White Rabbits fonce la tête droit dans le rock, 100% garanti. 

Zackarose

Il est en solo, Zackarose. En solo avec ses machines, son électro-blues chaloupe entre synthé, guitares acoustiques et électro, le bougre toulousain en est déjà son deuxième EP.