Actualités
Le média Sourdoreille démasque les squatteurs des festivals français 2017

Le média Sourdoreille s'est adonné, cette année encore, à une enquête des plus originales : recenser les artistes les plus présents sur les scènes de festivals français 2017, aka "les squatteurs". Et les résultats devraient en étonner plus d'un... 

"Média d'humeurs et d'actualités musicales", Sourdoreille met aussi bien les têtes d'affiche que les petits nouveaux émergents à l'honneur dans ses billets. Mais ce n'est qu'une première corde à son arc. Si le média organise déjà un bon paquet de choses en supplément de sa production quotidienne d'articles -soirées à Paris, podcasts-, Sourdoreille est aussi une société de production vidéo, partenaire de plus de 30 festivals français et européens qui met en scène sessions acoustiques, extraits de concerts, lives intégraux... Un couteau suisse vous avez dit ? Cette semaine, l'équipe met le paquet en dévoilant son étude annuelle des "Squatteurs de festivals 2017". Alors, késako ? 

Par squatteurs, il faut entendre les artistes qui seront les plus présents sur les scènes des festivals français en 2017. L'équipe a sondé "460 festivals français sur la période de mars à septembre pour découvrir les artistes qui tourneront le plus." Les résultats de l'étude sont mis à jour régulièrement car tous les festivals n'ont pour le moment pas encore dévoilé leurs programmations complètes. Niveau résultats, l'étude se divise en quatre parties. On commence avec les artistes qu'on retrouvera sur le plus de scènes ce printemps et cet été, et surprise surprise, les petits premiers ne sont pas forcément ceux auxquels on aurait pensé : le plus grand squatteur 2017, c'est Vianney. Sourdoreille met aussi le paquet sur l'égalité et constate que "la première femme du classement (Imany) n’arrive qu’en dixième position. Et l’ensemble du top 20 ne comporte que trois artistes féminines (Imany, Calypso Rose et Jain)". Toujours pas jojo de ce point de vue là donc. 

Le média se penche ensuite sur les festivals les plus squattés, aka les festivals qui programment le plus de squatteurs. En number one et "comme chaque année, c'est le Printemps de Bourges qui programme le plus de squatteurs", avec Alltta, Boulevard Des Airs ou encore Deluxe. Comme ces chiffres absolus ne représentent pas vraiment l'éclectisme des programmations, le média s'est aussi adonné au petit jeu des pourcentages, pour découvrir le classement des festivals les plus squattés "en proportion de la programmation totale". Et là, tout se renverse, avec Live In Tignes qui cumule en première place 40% de squatteurs, suivi par Terres Du Son et le très jeune Green Horse. Enfin, au niveau des artistes qui se croiseront le plus en festivals, on s'apercçoit que ce ne seront pas forcément les plus grands squatteurs qui se retrouveront le plus en face à face.
Une étude qui vaut son pesant d'or pour tous les festivaliers en préparation intensive pour cet été... à retrouver dans son intégralité sur le site Sourdoreille

Visuel : Enora Chamiot-Poncet