Actualités
Le Festival Glastonbury devrait déménager provisoirement en 2019

Le mythique festival britannique va peut-être voir ses habitudes (et celles de ses festivaliers) bouleversées : son fondateur Michael Eavis a annoncé un possible déménagement à l'horizon 2019. 

Difficile nouvelle pour tous les festivaliers qui tiennent à la Worthy Farm comme à une madeleine de Proust. Organisé depuis 1970 à Pilton (il s'apellait à l'origine le Pilton Festival), le Glastonbury Festival va sûrement devoir changer de location. S'il y avait déjà eu des rumeurs à ce sujet, c'est à présent presque confirmé. Son fondateur et organisateur, Michael Eavis, avait déjà émis cette idée car l'emplacement traditionnel du festival présente quelques risques pour les années à venir dûs à la sécurité précaire d'un tuyau de gaz.

Bien conscient du bouleversement, Michael Eavis a déjà réfléchi à une possible location, qui pourrait se trouver à 160 kilomètres du lieu actuel du festival, au coeur des Midlands. Pour organiser ce déménagement, le festival devra prendre une année de congé en 2018. Un break qui ne bouleversera les habitudes de personne puisque le festival laisse déjà, tous les cinq ans depuis 1991, 12 mois à la terre pour se reposer des piétinements. Pourtant, ce déménagement est une triste décision pour des festivaliers qui, pour la plupart, n'imaginent pas que le festival puisse avoir lieu ailleurs que dans le Somerset. Adieu les masques de boue, les sauteurs de barrières, les scènes frappées par la foudre (raison pour laquelle le festival avait été repoussé en 2005), les inondations impromptues...

En attendant cet éventuel déménagement, le festival a déjà confirmé la venue du groupe Radiohead pour 2017, et se tiendra, pour cette nouvelle édition, en son sanctuaire traditionnel à Pilton. Haut les coeurs !