Actualités
Le festival Au Foin de la Rue sous le soleil de Colombie

Le festival Au Foin De La Rue annonce deux nouveaux artistes pour sa grande scène ainsi que quatre groupes venus du soleil colombien qui se produiront sous le chapiteau pour une ambiance ultra-caliente.  

Cette nouvelle annonce de programmation apporte à nouveau son petit lot de surprises. D'une part N'to & Joachim Pastor devraient nous présenter l'univers de leur nouveau label Sinners, lancé en décembre dernier. Un univers décidément plus sombre et brutal que celui du label Hungry Music que les deux acolytes ont monté par le passé aux côtés de Worakls. Un live de présentation à quatre mains donc avant la signature du premier artiste du label.a

Dans un registre tout à fait différent, le festival fera également venir la rappeuse et poétesse anglaise Kate Tempest, lauréate du prix Ted Hughes pour un de ses recueils de poésie et surtout artiste engagée et saoulée, comme on peut le voir dans son dernier clip "Europe Is Lost".

Mais au delà de la grande scène et de son lot d'artistes français et internationaux, le festival Au Foin De La Rue propose cette année encore un chapiteau focus sur la scène musicale d'Amérique latine et centrale. Ce projet qui débute en 2011, touchera cette année la Colombie surfant sur l'année 2017 placée sous le signe de l'alliance entre la Colombie et la France. Le plateau "Sabor Colombiano" mettra en avant la scène musicale alternative colombienne, encore trop méconnue en France. Nous vous proposons une petite mise en bouche et une introduction aux artistes colombiens programmés cette semaine pour un échauffement en bonne et due forme. Chevere !

Alibombo

Chez Alibombo, tout est bon à prendre comme instrument : des roues de vélo, des bouteilles de gaz, des vieilles carosseries, des boites cartons et même des tubes en plastique. Le duo vient de la ville de Medellin, deuxième ville de Colombie et principalement connue pour ses trafics de stupéfiants, mais dans laquelle une nouvelle vague participe au renouveau artistique et culturel. Alibombo compose des sons techno, drum n' bass ou funk de récupération en ne manquant d'y ajouter une bonne touche de musique colombienne comme la cumbia, des poussières de currulao, folklore tout droit venu de la côte Pacifique sud colombienne et de porro, cumbia de la côte costeña colombienne. Le spectacle qu'ils proposent est explosif, coloré et embarque le public dans une expérience acoustique où la barrière des genres s'efface aux sons de ce projet expérimental.

Crew Peligrosos

Le Crew Peligroso mélange habilement salsa et cumbia avec la trap et le bombap. Représentants d'une génération qui veut changer le monde et casser les barrières, ils viennent de monter un projet musical avec Youssoupha intitulé "Hip hop sin visa", le hip-hop sans visa, dans lequel ils proposent une vision internationale du hip-hop et surtout un mélange symbiotique de cultures. Tout droit débarqués d'Aranjuez, quartier chaud de Medellin où violence et gangs dessinent le quotidien, le gang organise régulièrement des ateliers de hip-hop gratuits et ouverts à tous dans l'idée de maintenir les plus jeunes hors de la rue et de les introduire à une alternative au monde de la violence et des trafics. 

 El Caribefunk 

Le groupe El Caribefunk concocte un puissant cocktail musical à base d'éléments de salsa, de reggae, de funk, de rumba ou encore de merengue. Colombiens de Carthagène d'origine, le groupe se forme à Buenos Aires en 2012 mais garde amplement les empreintes chaleureuses et colorées de sa région natale. Ils ont déjà réussi à conquérir une partie de l'Amérique latine et les Etats Unis, à nous maintenant de succomber à leur charme et leur énergie. 

El Freaky

Le collectif colombien de DJs et VJs né à l'université de Bogotá Jorge Tadeo Lozano, nous embarquera dans un incroyable voyage de beats latinos urbains. Le quatuor El Freaky s'amuse à rafistoler, bricoler et remixer les traditions musicales issues de toutes les régions de leur pays d'origine : que ce soit le porro, la gaita, la chirimia, la cumbia ou la marimba. Leurs lives sont décrits comme de réelles expériences sonores et visuelles préparés sur mesure pour chaque public différent. Autant vous dire que vous allez assister à un show unique. 

En attendant de découvrir ces pépites venues d'outre-Atlantique, nous vous proposons un voyage en musique à travers webdocumentaire sur la nouvelle scène colombienne de Que Pasa Colombia. 

Le festival Au Foin De La Rue se déroulera les 7 et 8 juillet 2017 à Saint-Denis-de-Gastines en Mayenne. Les pass 2 jours sont à 48€ sur le site du festival. 

Crédit photo : Nico M

Artistes confirmés

Vendredi 7 juillet

Idiotape, Danakil, Ondatropica, Soviet Suprem

Samedi 8 juillet

Harleighblu, Protoje and the Indiggnation, Un Air Deux Familles, N'To & Joachim Pastor, Crew Peligrosos, Kate Tempest, Alibombo, El Freaky, El Caribefunk