Actualités
L'Area 217 Festival annulé une seconde fois

On exultait, les jours se comptaient sur les doigts d'une main avant le top départ du 30 juin jusqu'au 2 juillet et pourtant, le gigantesque festival électronique Area 217 vient d'être annulé. La deuxième en deux ans...

Plus d'une centaine d'artistes étaient attendus sur six scènes pour ce qui s'annonçait comme un rendez-vous électronique incontournable cet été, à la base militaire de la BA217. Mais encore une fois, l'Etat d'urgence a frappé.

La préfète du département Josiane Chevalier a annoncé sa décision dans un communiqué : "Les éléments convergents qui ont été portés à ma connaissance en matière de sécurité ainsi que les demandes insistantes des élus concernés, promoteurs de l’évènement m’ont conduite à considérer dans le cadre de l’État d’urgence, l’impossibilité à garantir la sécurité de nos concitoyens.” Les organisateurs ont eux aussi donné quelques informations en expliquant qu'outre le contexte d'Etat d'urgence, c'est la présence potentielle d'individus en lien avec l'auteur des attentats de Paris du 19 juin 2017 qui résidait près de la BA217 qui n'a pas rassuré. Coup dur quand on sait que le Download Festival se déroulait deux semaines plus tôt au même endroit, mais dont les conditions de sécurité avaient été jugées suffisantes. C'est donc la deuxième fois que l'Area Festival est annulé pour les mêmes raisons. L'Euro 2016 et l'Etat d'urgence avaient eu raison de l'édition 2016. Des milliers de festivaliers avaient déjà pris leur place, festivaliers qui seront a priori dédommagés.

Si l'été s'annonce intense musicalement, il l'est aussi au niveau des tristes surprises. La première édition du Metz Electronique Festival a elle aussi été annulée il y a quelques jours.

Crédit photo : Drones-Center